Un adhérent d’Aspe Montagne se tue dans un canyon de la sierra de Guara
Guillaume Guiffard, 38 ans, a été victime d’une chute de 25 mètres en Aragon, vendredi dernier. Il n’a pas survécu à ses blessures.
Guillaume Guiffard, un artisan de 38 ans, habitant à Anglet, et membre du club Aspe Montagne Mur d’Eau Pyrénées, dont le siège est à Osse-en-Aspe, s’est tué lors d’un accident de canyon cette fin de semaine.
C’est sur le départ du canyon de Portiacha (commune de Barcabo), un affluent très fréquenté du rio Vero, en rive gauche, que l’accident s’est produit, vendredi après-midi. Ce canyon court très connu (trois rappels de 27, 10 et 33 mètres), avec une marche d’approche de seulement cinq minutes, se fait en une demi-journée. Sec mais avec de grands rappels surplombants et impressionnants, il est souvent parcouru à cette période où les canyons aquatiques sont impraticables du fait de niveaux d’eau très élevés.
« On perd un grand Monsieur »
C’est en s’approchant seul du départ du premier rappel de 27 mètres qu’il aurait chuté. Quand un des participants à la sortie a rallié le lieu, « une minute à peine plus tard », il n’a trouvé personne et le corps de Guillaume Guiffard gisait à la base. En le rejoignant en rappel, il a pu constater qu’il respirait encore et a donné l’alerte, vers 17h40.
Les secours espagnols venus avec un hélicoptère et un médecin n’ont pu le ranimer. L’urgentiste également descendu en rappel a pourtant tout tenté. La victime n’a répondu à aucun stimulus. Le médecin lui a fourni de l’oxygène et a effectué une réanimation cardio-pulmonaire avec le défibrillateur. Avant que la victime ne soit hélitreuillée sur un brancard. Mais les secours n’ont pu que constater le décès.
« Les secours espagnols, que ce soit la Guardia civil de montagne où l’urgentiste, ont fait tout ce qu’ils ont pu, témoigne un des membres d’Aspe Montagne, celui qui a alerté les secours. Ils ont été très humains. » La presse espagnole a donné une large place à ce septième accident mortel en Aragon en montagne depuis le début de l’année.
Le club aspois est affilié à la Fédération française de la montagne et de l’escalade. Le rapatriement est en cours. « Guillaume, c’était quelqu’un de très aguerri, très sécurité, on n’arrive pas à comprendre. Il s’est juste avancé pour préparer le rappel, comme on le fait tout le temps. Mais là, ça s’est fini par ce drame. Il était énormément apprécié. On perd un copain, un grand Monsieur. Tout le club fera tout ce qu’il peut pour aider ses proches. »
Source :article réalisé par Sébastien LAMARQUE et Eric CORNO et publié par la République des pyrénées le 17 mai 2018 Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees