Lozère : un mort et un blessé dans les gorges du Chassezac

Un groupe de Marseille s’était engagé dans le site de canyoning pourtant fermé actuellement. Une femme de 30 ans a été emportée par le courant et s’est noyée. 

Un drame est survenu ce samedi dans les gorges du Chassezac, où un groupe de six personnes du club alpin de Marseille s’était engagé, encadré. Mais le site est actuellement fermé. En effet, depuis le 3 avril et jusqu’au 31 mai, des travaux sont en cours sur l’usine de Beyssac. « Le barrage adjacent est en transparence, c’est-à-dire que son débit est non géré par EDF. Le Chassezac est donc très puissant en ce moment », a précisé Thomas Vignal pour EDF, présent sur les lieux après l’accident.

Une femme de 30 ans a été emportée par le flux, avec quelques autres de ses collègues et est décédée de noyade. Un membre du groupe a dû remonter hors des gorges pour donner l’alerte puisque le portable ne passait pas au fond. Les pompiers de Villefort et le Sdis ont été avertis à 15 h 25. Le commandant Francis Maliges du Service départemental d’incendie et de secours a pris le commandement des opérations de sauvetage avec des hommes de Villefort, Le Bleymard, Saint-Chély-d’Apcher, Florac et La Canourgue. Le Groupement d’intervention en milieu périlleux est venu en renfort ainsi que le Dragon 131, dépêché de Marignane.

Le groupe très choqué 

Une autre femme a été légèrement blessé et transportée par les pompiers au centre hospitalier d’Alès. Les quatre autres personnes, très choquées, étaient également prises en charge et transférées vers l’hôpital gardois.

Thomas Vignal d’EDF confirmait que les informations de fermeture avaient bien été communiquées à la préfecture, aux mairies environnantes et professionnels du secteur. La préfecture confirmait cette fermeture et sa signalisation sur le site. « Une enquête est ouverte, menée par la gendarmerie, pour connaître les circonstances de l’accident et de la noyade. Mais aussi pour connaître les raisons pour lesquelles le groupe s’est engagé dans cette zone interdite », expliquait, ce samedi soir, Nadine Monteil, directrice de cabinet à la préfecture de la Lozère. 

Source : article publié le 12/05/2018 par le Midi Libre Voir l’article