Accident mortel de canyoning dans le Var: le moniteur accablé par la GoPro de la victime

Le 6 juin 2020, Jean-Charles Dupuis trouvait la mort lors d’une sortie en canyoning dans le bas-Jabron, sur la commune de Trigance. Malgré des eaux tumultueuses et « des conditions très engagées » de l’aveu même du moniteur, le touriste ariégeois, néophyte en la matière, s’était élancé.

Mais aspiré dans un tourbillon après une chute, Jean-Charles Dupuis n’est jamais remonté à la surface. Son corps avait été retrouvé douze jours plus tard.

En septembre 2021, le tribunal correctionnel de Draguignan avait prononcé la relaxe de Kevin A..

Le moniteur était poursuivi pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence. Le professionnel avait assuré avoir rempli toutes les conditions pour éviter le drame, même s’il avait reconnu avoir laissé Jean-Charles seul et non attaché le temps d’installer un cordage.

« La zone d’attente où je l’avais positionné était très calme, assez large pour accueillir plusieurs personnes et située au-dessus du torrent, avait expliqué le moniteur. Je lui avais donné des consignes de sécurité, notamment de ne pas bouger.« 

Selon lui, la victime n’avait pas attendu son feu vert pour le rejoindre. Un « comportement actif en rapport avec la dangerosité de l’activité » qui avait amené le tribunal à prononcer une relaxe.

Sport à risques, y compris de mourir?

Mais le parquet dracénois, soutenu par le parquet général, a fait appel de cette décision. « Le tribunal avait estimé que le canyoning est un sport comportant des risques, et notamment celui de mourir, détaille l’avocate des parties civiles, Me Isabelle Colombani. C’est un peu fort de café. »

À Aix-en-Provence, la chambre des appels correctionnels a visionné le film des derniers instants de la vie de Jean-Charles, captés par sa caméra GoPro. Ce qui n’avait pas été fait à Draguignan… « Les images sont accablantes, poursuit Me Colombani. Le bas-Jabron était clairement impraticable.« 

Cette fois-ci, Kevin A. a été reconnu coupable d’homicide involontaire par négligence et de faute professionnelle et condamné à 8 mois d’emprisonnement avec sursis.

Il devra régler 38.000 euros de dommages et intérêts à la famille de Jean-Charles Dupuis. Le tribunal à laissé en revanche l’autorité administrative, en l’occurence la préfecture, la décision de prononcer une interdiction d’exercer.

Source : article publié le 10 juillet 2022 par Var Matin Voir l’article