Guide des canyons de la montagne de Courel (Espagne)

Le territoire du géoparc mondial de l’UNESCO “Montañas do Courel” compte cinq secteurs de canyoning : Seceda, Folgoso do Courel, Campodola, Soldón et A Seara-Ferramulín. Chacun d’entre eux a ses propres particularités, mais tous sont le résultat de la relation entre l’eau et la géologie des sols qu’ils traversent.

En raison de leur grande valeur naturelle, les montagnes d’O Courel ont été déclarées zone spéciale de conservation (ZSC) dans le réseau Natura 2000, créé par la directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages et par la loi 42/2007 du 13 décembre 2007 sur le patrimoine naturel et la biodiversité, et le réseau galicien de zones protégées, créé par la loi 9/2001 du 21 août 2001 sur la conservation de la nature.
Conformément à cette réglementation, tous les individus sont responsables du respect et de la conservation des espaces naturels et les administrations publiques, dans le cadre de leurs compétences respectives, doivent assurer la protection de ces espaces et leur gestion responsable. À cette fin, la publication d’instruments de planification, de développement et de gestion des ressources naturelles présentes dans ces zones protégées est envisagée.

Dans le cas de la ZSC dans laquelle sont incluses les montagnes d’O Courel, cet instrument de planification, de développement et de gestion se trouve dans le décret 37/2014, du 27 mars, qui déclare les sites d’importance communautaire en Galice comme des zones de conservation spéciale et approuve le plan directeur du réseau Natura 2000 pour la Galice.
Ce plan directeur précise l’ensemble des mesures nécessaires pour assurer le maintien ou, le cas échéant, le rétablissement d’un état de conservation favorable des sites de la communauté autonome de Galice inclus dans le réseau Natura 2000, ainsi que pour éviter la production d’altérations ou de détériorations appréciables par rapport aux objectifs de conservation établis.

Lors de la planification d’activités dans cette zone, il convient de tenir compte du fait que le Plan directeur du réseau Natura 2000 de Galice stipule que certaines activités sont soumises à l’autorisation de l’organisme régional responsable de la conservation de la nature, qui, à la date de publication de ce guide, est le ministère régional de l’environnement et de la conservation du territoire (Consellería de Medio Ambiente e Conservación do Territorio). Afin de protéger la richesse naturelle de ces zones, l’organisme compétent peut fixer des conditions spécifiques pour l’exercice de l’activité, voire l’interdire lorsque sa pratique peut affecter sensiblement l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire ou des habitats d’espèces d’intérêt pour la conservation présents dans les montagnes d’O Courel.

Gardez à l’esprit que les lois et les règles d’utilisation changent, vous devez donc rechercher des informations mises à jour au moment de votre activité. Même le(s) ministère(s) et les différentes directions générales responsables de la protection de l’environnement assument ou cèdent des compétences au fil du temps.

Protégeons l’environnement

Quelle que soit la réglementation applicable, il est clair que toute altération de l’environnement peut influencer à la fois les animaux et les plantes qui y vivent, ainsi que les autres éléments qui composent un écosystème et sa biodiversité. En tant que praticiens d’une activité dans des environnements et des lieux sensibles, il existe une série d’actions que nous devons prendre en considération afin de contribuer au maintien de leur valeur :
Nous ne laisserons aucun déchet.
Nous n’endommagerons pas la flore ou d’autres éléments naturels de l’environnement, ni en les ramassant, ni en les déplaçant.
Nous ferons toujours attention à l’endroit où nous marchons.
Lorsque nous nous déplaçons en dehors du cours d’eau, nous nous efforçons de rester sur les chemins et les sentiers, en les empruntant le moins possible. Nous ne nous éloignerons pas des itinéraires autorisés ou balisés.
Nous éviterons d’être bruyants et parlerons à voix basse afin de ne pas déranger la faune et les autres utilisateurs de la zone.
Nous devons respecter les droits des propriétaires des terrains, en laissant les barrières et les clôtures dans l’état où nous les avons trouvées.
Ces règles générales ne sont pas exhaustives et ont pour seul but de nous guider dans nos actions.

 

Secteur Seceda

À un demi-kilomètre de Seceda, dans le nord-ouest des montagnes de Courel, se trouve le ravin de Forgas do Fial. Il s’agit d’un ravin encaissé dans des quartzites, des calcaires et des ardoises de l’Ordovicien, du Silurien et du Dévonien. Tout au long de ce ravin, on peut observer des tufs formés par la précipitation de calcite sur les parois rocheuses, dont certaines sont rouges en raison de la présence de fer et d’autres métaux. Le ravin de Forgas do Fial a une longueur de 1,1 km et une pente de 120 m. Il présente un caractère aquatique marqué qui contraste avec la verticalité et la rareté de l’eau des autres ravins de la région. Il se compose d’une première partie avec une prédominance de corniches, de toboggans et de quelques petites cascades préparées pour la descente par corde (rappel) de faible difficulté technique. La seconde partie présente une plus grande difficulté technique car elle est constituée de rappels de 5 à 15 mètres.

Dans ce même secteur se trouve le Rego Veiga Darca, d’une longueur de 1,3 km et d’une dénivellation de 260 m. Les roches sur lesquelles ce ravin est construit sont similaires à celles du ravin de Forgas do Fial. Les roches sur lesquelles repose ce ravin sont similaires à celles du ravin de Forgas do Fial, bien qu’au Rego Veiga Darca affleurent les rares calcaires dévoniens de la montagne de Courel.

Secteur Folgoso de Courel

Le secteur de Folgoso do Courel est situé dans le bassin de la rivière Lor et est le plus connu en raison de la grande variété de ravins et de la présence de l’un des ravins les plus abrupts de Galice. Dans ce secteur, le quartzite, l’ardoise, le schiste silurien et ordovicien et le schiste affleurent. Les sources des ravins se forment sur des niveaux presque verticaux de quartzite, plus résistants à l’érosion que les ardoises et les schistes qui affleurent au pied des cascades, qui sont généralement sapés. Ce secteur comprend le ravin principal de Carballido et les canyons affluents de sa rive gauche, qui sont, d’est en ouest, les suivants : Coiteladas, Fieiteiras et Rego do Val.

Le ravin de Carballido est à son tour divisé en une partie supérieure et une partie intermédiaire, séparées par le ravin de Coiteladas en tant qu’affluent. L’ensemble du ravin de Carballido, ainsi que ses affluents, est creusé dans le quartzite, l’ardoise et le schiste silurien. Le ravin de Carballido supérieur consiste en une succession de rappels allant jusqu’à 22 m de hauteur et se termine par un rappel de 15 m qui mène au ravin de Carballido moyen. Le ravin de Carballido Medio est très différent du ravin supérieur car il comprend de nombreuses corniches, des toboggans et de petits rappels. Son seul accès se fait par les ravins Upper Carballido ou Coiteladas.

Le canyon de Coiteladas est constitué de rappels continus pouvant atteindre 23 m de long.

Le ravin de Fieiteiras possède un cours d’eau froide permanent avec des rappels courts mais intenses. Après une section étroite, il y a une série de rappels de 7 à 12 m de long.

Enfin, le Rego do Val est l’un des ravins les plus continus et les plus verticaux de la région, formé dans des schistes ardoisiers et des quartzites relativement résistants qui donnent lieu à des corniches abruptes. Avec un débit élevé, il peut être considéré comme techniquement difficile en raison de ses 19 rappels allant jusqu’à 30 m de hauteur.

Le ravin de l’Eiriz (Carrozo da Freita) est situé à 8 km de Folgoso do Courel, avec une longueur de 900 m et une chute de 140 m. Il s’agit d’un ravin court et facile. Il s’agit d’un ravin court et simple, formé sur des ardoises silurifères qui peuvent être très glissantes.

Au sud de Folgoso do Courel et à proximité de Vidallón, le Carrozo do Inferno a été aménagé pour le canyoning en 2017. Il s’agit d’un canyon de 550 m de long et de 135 m de haut, avec six rappels entre 8 et 15 m de haut. C’est le seul canyon de ce secteur qui traverse à la fois des roches ordoviciennes et siluriennes.

Secteur A Serara-Feromulin

Le secteur est situé à l’extrémité nord-est du territoire et se compose de deux ravins. Le ravin de la rivière Selmo, d’une longueur de 2,5 km, traverse des quartzites, des ardoises et des schistes du Silurien et de l’Ordovicien. Un affluent de cette rivière, le Rego Aceval ou Buzgalegos, forme un ravin de moins d’un kilomètre de long et de 70 m de haut. Ce ravin est constitué de quatre rappels de 9 à 19 m de hauteur qui longent un lit d’ardoise silurienne.

Secteur de Soldon

À l’écart du reste des secteurs se trouve le secteur de Soldón, au sud-est du territoire, qui comprend les ravins de Fiais et de Vilarmel.

Le ravin de Fiais, affluent de la rivière Soldón, se développe dans des schistes et des schistes ordoviciens et siluriens. Il est formé d’une succession de cascades pouvant atteindre 40 m de haut, dont certaines sont très abruptes.

Le ravin de Vilarmel se développe dans des ardoises, des quartzites et des schistes de l’Ordovicien. Il a une longueur de 900 m et un dénivelé allant jusqu’à 80 m.

Secteur Campodola

Le secteur de Campodola est situé dans le célèbre pli géologique de Campodola-Leixazós, au centre des montagnes de Courel. Cette structure imposante peut être observée le long de la route certifiée PR-192, où se trouvent un mirador et un panneau explicatif. Dans ce secteur, la rivière Ferreiriño, affluent de la rivière Quiroga, et son affluent de la rive droite, le Regueiro Seco, offrent une activité de canyoning longue et intense. Il est formé de méandres encastrés dans le quartzite et l’ardoise de l’Ordovicien, dont la première partie est constituée de quatre cascades au débit abondant après les périodes de pluie. La seconde partie est formée d’une succession de rapides et de petites cascades, représentant un stade plus avancé de l’érosion fluviale.

Le canyon de la rivière Ferreiriño a une longueur comprise entre 5,9 et 7,4 km, selon le village d’où il part, et une dénivellation d’environ 360 mètres. La descente de ce canyon peut être combinée avec celle du canyon de Regueiro Seco, bien qu’il s’agisse d’une activité assez difficile en raison du nombre d’heures nécessaires, car ce canyon a une longueur de 710 m et une dénivellation de 250 m.

Source de l’article : courelmountains.es

Topoguide
Montagne de Courel Espagnol
Topoguide
Montagne de Courel Anglais