Transition écologique dans les métiers d’éducateurs sportifs terrestres

Aujourd’hui, les enjeux du développement durable concernent tous les domaines de l’animation : le tourisme, l’enfance et la jeunesse, la culture, le patrimoine, le social, la santé, les sports et activités de pleine nature…

Cela conduit les établissements à réorganiser leurs actions, leurs projets, leurs fonctionnements et les animateurs à adapter leurs pratiques professionnelles.Ce document intitulé : « Transition écologique dans les métiers d’éducateurs sportifs terrestres, analyse des diplômes » présente le cadre juridique global, le diplôme du brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, spécialité Éducateur sportif et les différentes mentions sportives concernées.

Il a été réalisé par l’OFB en collaboration avec le PRNSN, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc et l’École nationale de voile et de sports nautiques dans le cadre du projet LIFE BTP Biodiversité intégrée dans les territoires et les politiques.

L’activité canyonisme est reprise dans les pages 21 à 23 

Dans la synthèse, concernant le canyonisme, on lire page 43 :

Canyonisme : Le diplôme canyonisme prend bien en compte les ETE dans les différents niveaux de ses textes réglementaires, toutefois, certains termes utilisés nécessitent parfois des précisions. L’entretien qualitatif a permis de mettre en exergue l’objectif d’outiller correctement les stagiaires afin qu’ils puissent transposer les méthodologies d’analyse de milieux dans n’importe quel site. Néanmoins, en dépit de la qualité des apprentissages, le professionnel est confronté à une forte demande touristique et un souhait des clients qui est difficilement compatible avec les ETE.

Transition écologique dans les métiers d'éducateurs sportifs terrestres
01/07/2022