Emporté par le courant lors d’une sortie en canyoning à Trigance dans le Var, son corps vient d’être retrouvé

Les hommes du PGHM de Jausiers ont sorti des eaux du Jabron le corps de cet homme de 31 ans.

Il participait à une sortie en canyoning lorsqu’il a disparu le samedi 6 juin. D’importants moyens de recherche n’avaient pas permis de le localiser.

Il aura donc fallu 12 jours pour que son corps soit localisé dans le cours d’eau. Ce sont les gendarmes du PGHM de Jausiers qui ont extrait des eaux la dépouille de cet homme de 31 ans. L’homme faisait partie d’un groupe de cinq personnes originaires du Nord, parti le 6 juin pour une sortie en canyoning encadrée par un guide. Le Jabron, petit affluent du Verdon est très prisé des amateurs de ce sport.  L’accident a eu lieu près de la route de la colle à Trigance, commune rurale du Haut-Var.

Un hélicoptère engagé

D’importants moyens de recherche avaient alors été déployés. Une ambulance, une équipe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) et une équipe canyon des sapeurs-pompiers du Var ont été engagées, avec le renfort de l’hélicoptère Dragon 06 qui intervient avec une équipe spécialisée canyon des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Le casque de la victime rapidement retrouvé

Les équipes de secours n’avaient alors pas retrouvé le disparu. Mais elles avaient mis la main sur son casque, ce qui laissait peu d’espoir de le retrouver vivant. La gendarmerie avait alors pris le relais : Jusqu’à sa découverte ce vendredi 19 juin, le corps du malheureux aura vraisemblablement été bloqué par un siphon dans le lit du Jabron.

Source : article réalisé par Laurent Verdi, publié par FR3 Provence-alpes côte d’azur Voir l’article

Un homme de 31 ans emporté par le courant lors d’une sortie de canyoning à Trigance.

Un homme de 31 ans a été emporté par le courant lors d’une randonnée de canyoning à Trigance, au cœur du Verdon, ce samedi midi. Un important dispositif de recherche a été déployé , sans succès. Les recherches ont été interrompues à 17h. L’enquête est désormais confiée à la gendarmerie nationale

L’alerte a été donnée aux sapeurs pompiers du Var par le guide qui encadrait le groupe composé de cinq randonneurs originaires du Nord. L’un d’eux, un homme de 31 ans, a été emporté par le courant lors d’une sortie dans la rivière « le jabron » à Trigance, en bordure de la route de la Cornuelle, ce samedi midi. Un important dispositif de recherche a rapidement été déployé. Outre le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), une équipe « canyon » des sapeurs-pompiers du Var est mobilisée avec le renfort de l’hélicoptère Dragon 06, accompagné d’une équipe « canyon » des Alpes-Maritimes. Les quatre autres participants à la randonnée et leur guide ont été mis en sécurité.

A cet endroit, se trouve de nombreux siphons

Malgré les fortes pluies de ces derniers jours, le courant n’était pas très fort mais la zone est composée de plusieurs siphons, dont certains d’une profondeur importante. C’est sans doute là qu’a été aspirée la victime, en bordure de la route de la Cornuelle. 

Le casque du randonneur a été retrouvé dans l’eau et ce samedi soir les sapeurs pompiers du var estiment que les chances de retrouver l’homme vivant sont infimes. C’est pourquoi l’enquête et la recherche du corps est désormais entre les mains de la gendarmerie nationale. 

Source : article réalisé par Emilie Briffod, publié le 6 /06/2020 par Fance 3 Voir l’article