Vacances dans les Pyrénées : on a testé pour vous… la randonnée aquatique

Moins extrême que le canyoning et accessible à tous, la randonnée aquatique est un bon moyen d’évoluer dans une nature encore sauvage tout en repoussant ses limites.

« Depuis des années, j’emmenais mes enfants et mes neveux se balader dans les gaves de la vallée. On a découvert que ça existait en Corse et on a décidé de lancer ça avec le Bureau et l’office de tourisme. Le but était de donner un aperçu du canyoning aux enfants, mais aussi de faire découvrir cet environnement à préserver. » Le principe est donc simple : parcourir le gave de Bious les pieds dans l’eau.

Comme des hommes-grenouilles

Equipés de la tête au pied, il est temps de se jeter à l'eau pour les randonneurs. Julie Goujon

Avant de partir, on prend un moment pour s’équiper. La guide vérifie d’abord que tout le monde est bien venu en baskets ou chaussures de randonnée en toile, très importantes pour être à l’aise et ne pas glisser. Vient ensuite le moment de revêtir tout un attirail. Une fois la combinaison et les chaussettes en néoprène enfilées, place à la culotte, magnifique bout de toile cirée qui viendra protéger la combinaison lors des passages assis. Rajoutons le manteau à capuche en néoprène et le casque, et nous sommes parés. Des sacs à dos et des bidons étanches sont à disposition pour se balader avec nos effets personnels. La ballade se fera donc en toute sécurité.

Pour rejoindre le gave, nous empruntons, sur quelques centaines de mètres, la départementale et descendons un petit chemin, assez pentu. « On va remonter le cours d’eau pour aller voir la cascade, on prendra des photos là-bas et on pourra sauter des rochers. On reviendra ensuite sur nos pas pour continuer la descente », nous briefe Francine, après nous avoir fait un point sur la sécurité et les positions à adopter dans le gave . Bien en file derrière elle, on se laisse guider par la professionnelle.

Les pieds dans l’eau, on avance, hésitant parfois à cause de la roche mouillée et irrégulière sur laquelle nous avançons. « N’hésitez pas à vous asseoir si vous avez peur de glisser », nous rappelle-t-elle. La guide, patiente, va au rythme du groupe. On aperçoit la cascade, vingt mètres plus loin, petit coin de paradis pyrénéen . Une petite pause photo s’impose. Francine joue les photographes avec plaisir. Cette fois, l’eau est plus profonde et il faut s’immerger dans l’eau à 12°(nous ne l’apprendrons que bien plus tard) et nager pour atteindre la chute d’eau. Avec un petit peu d’escalade, on peut sauter dans l’eau du haut d’un rocher, ou du bord de la cascade.

Dans les toboggans naturels

La cascade offre un de ces splendides spectacles pyrénéens ! Julie Goujon

La descente se fait tranquillement. Parfois sur des rochers, si le cours d’eau ne le permet pas, parfois directement dans l’eau, sur les pieds ou les fesses, c’est l’occasion de découvrir un beau paysage de manière ludique. Les toboggans naturels sont nombreux et c’est avec délectation qu’on se laisse porter par l’eau, sur le dos, pour descendre le gave. « J’ai eu deux petites filles la dernière fois, elles ont adoré ça », se souvient Francine. Une heure et quart plus tard, nous sommes déjà arrivés. On retire son costume d’homme-grenouille avec regret, ravis, fiers aussi pour certains d’avoir repoussé leurs limites. La prochaine fois, on essaiera le canyoning.

Où, quand, combien

→ A Gabas. Le lieu exact est fixé par la et publié le 22 aout guide après la réservation.→ Jusqu’à la fin de l’été, deux randonnées aquatiques par jour, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Lundi, mardi et vendredi. Possible sur demande en week-end. Prévoir 1h15 à 1h30 dans l’eau.→ 25 € par enfant, 30 € par adulte. Réservations auprès de l’office de tourisme au 05 59 05 48 94 ou sur le site internet. Dès 6 ans, obligation de savoir nager. Baskets, maillot et serviette de bain indispensables.

Source : article réalisé par Julie GOUJON et publié le 22 aout 2018 par la Republique des Pyrenees

S’abonner à la la Republique des Pyrenees