The best canyoning in Portugal

Ce topoguide présente les plus belles descentes sur 3 zones très distinctes qui ont en commun, d’être portugaises et plutôt réputées pour leur spots de canyon.

– La première est la partie continentale du Portugal, voisine de l’Espagne. 17 fiches-canyon sont proposées dans la partie montagneuse, au nord du Portugal.
– La seconde est consacrée à l’île de Madère, plus au sud, au large du Maroc. 22 fiches-canyon décrivent les plus beaux sites de cette île volcanique.
– La troisième est consacrée à l’archipel volcanique des Açores, en plein Atlantique nord, à la latitude du sud de l’Europe. 22 descriptions de sites concernent l’île de Flores, 12 l’île de Sao Jorge, 3 sur Sao Miguel et 2 sur Santa Maria.
A noter que de très nombreux sites “secondaires” ne sont pas décrit en détail, mais sont listés leurs caractéristiques techniques (intérêt, durée, plus haut rappel/cascade, déniv, longueur…).

Ce topoguide moderne, tout en anglais, est très complet. Il présente, pour chaque canyon, une ou plusieurs photos (qui donnent envie ;-)), un profil topographique simplifié, une carte avec les accès, une courte description composée d’un résumé, d’un descriptif de l’approche, de la descente et du retour. Des icônes précisent les particularités de chaque parcours et on retrouve les caractéristiques techniques du canyon de façon évidente (intérêt, cotation, temps d’approche, descente, retour, cascade maximale, longueur de corde max, longueur de navette nécessaire, dénivelé, longueur…). Les coordonnées GPS de l’entrée, de la sortie et des parking sont précisées.
Chaque zone dispose d’une carte générale ont sont positionnés les canyons entre eux, permettant de comprendre leur agencement géographique. Le début de l’ouvrage est agrémenté d’une courte présentation sur les spécificités locales.
Enfin un QRCode permet de charger les trace GPS pour certains canyons des Azores (mais nécessite un compte payant sur l’application Wikiloc).

Le début de l’ouvrage est agrémenté d’une courte présentation sur les spécificités locales.

Source  de l’article : descente-canyon.com