• infos-canyon mention légale3
  • infos-canyon menttion légale3
  • infos-canyon-mentions légale2
  • infos-canyon -mention-légale1
  • canyon infernet
  • canyon-Georgette-Craponoz
  • canyon-du-Jabron-3
  • orienttation-canyon-2

Le SNAPEC renforcement sont partenariat avec la FFCAM

C’est officiel, nous avons mis à jour notre convention de partenariat avec la FFCAM. A noter dans son contenu :

NOS ENGAGEMENTS MUTUELS

Le SNAPEC s’engage à soutenir l’action de la fédération et à la faire connaître le plus largement possible.

Le SNAPEC invitera le président de la fédération (ou son représentant) à son assemblée générale, et lui permettra de s’y exprimer oralement.

Les deux  parties s’engagent à ne prendre part à aucune communication publique de nature à nuire à leur image ou à leur politique respective.

La FFCAM confère au SNAPEC la qualité d’organisme associé, conformément à l’article 4 des statuts de la fédération.

 

À ce titre, la FFCAM l’autorise à délivrer des licences pour son compte à ses adhérents incluant une offre d’assurance de responsabilité civile pour la pratique amateur.

Le SNAPEC participe à la vie de la fédération et émet tout avis et proposition.

Le SNAPEC s’engage à mettre à disposition 1 ou plusieurs moniteurs professionnels pour des missions de promotion de l’escalade et du canyonisme, de prévention des accidents et de sensibilisation environnementale, selon des modalités d’organisation arrêtées en concertation entre les deux parties.

Conformément à l’article 13 des statuts de la FFCAM, le SNAPEC dispose d’un droit de vote en assemblée générale de la fédération, selon le barème : 1 voix par tranche entamée de 20 licences délivrées.

La FFCAM et le SNAPEC s’engagent à diffuser cette convention auprès de leurs adhérents.

La FFCAM veillera à diffuser et à promouvoir sur ses différents supports de communication l’existence et les actions du SNAPEC . Pour cela, le SNAPEC lui fournira les éléments de communications adaptés.

En contrepartie, le SNAPEC mentionnera la FFCAM parmi ses partenaires ainsi que sa qualité d’organisme associé de celle-ci sur ses différents supports de communication.

LA FORMULATION D’UN AVIS SUR DES PRINCIPES ET MONTANTS DE REMUNERATION

Le moniteur engagé par la FFCAM ou par une organisation affiliée s’il n’est pas salarié, est rémunéré sous forme d’honoraires. Sa rémunération est négociée directement entre les 2 parties, conformément aux dispositions légales en matière de droit des ententes et de fixation libre des prix (article L420-1 du Code de commerce).

Néanmoins, partageant des valeurs sociales communes, tant vis à vis des travailleurs que de l’accessibilité à la pratique de l’escalade et du canyonisme au plus grand nombre, le SNAPEC et la FFCAM conseillent de se référer à une fourchette indicative de rémunération comprise entre 250 et 350€ pour une journée de travail, variable selon divers paramètres caractérisant la prestation, ainsi que fonction de la disparité des contextes locaux.

Pour les cours et diverses prestations pour lesquelles l’évocation d’un taux horaire s’avère plus pertinente, ils conseillent une fourchette de rémunération indicative comprise entre 35 et 50€ par heure travaillée.

Le SNAPEC et la FFCAM défendent et promeuvent le principe d’équité de traitement et de responsabilité entre les professionnels travaillant ensemble, quel que soit le diplôme dont ils disposent :

– pour l’exécution d’une tâche identique dans un même lieu, ou lors d’une sortie commune, divers professionnels titulaires de diplômes différents recevront un traitement équivalent (sous forme de salaire ou d’honoraires)

– Selon le même principe, pour l’exécution de tâches communes, leur autorité et leur responsabilité sur le terrain auront une valeur équivalente

DES AVANTAGES POUR LES PROFESSIONNELS SYNDIQUES AU SNAPEC

V.1 La FFCAM consent le tarif préférentiel des licences pour les professionnels adhérents au SNAPEC.

V.2 La FFCAM consent les réductions dans les refuges aux professionnels adhérents au SNAPEC et licenciés FFCAM.