La Divine (Gola Olivier)

La divine est une main courante installée, en partie finale du canyon du Versoud (38), sur un plan incliné (quasiment en plafond) à quelques mètres au-dessus de l’eau. La Divine est un équipement « école » très utile qui constitue un excellent parcours d’entraînement pour les équipiers aguerris, désireux de s’entraîner à équiper une main courante particulièrement technique. 

Son équipement requiert de l’aisance, de la maîtrise technique, un matériel parfaitement adapté et de l’ingéniosité. C’est pour cela que cet atelier est intéressant, car la Divine et un formidable révélateur sur les lacunes, les faiblesses et le manque de maîtrise technique individuelle qui permettent d’optimiser son propre matériel, son organisation et son aisance. Lorsqu’on est capable d’équiper la divine, c’est qu’on est est parfaitement au point et très à l’aise sur corde. Etre capable d’équiper en tête la Divine est preuve de maîtrise de savoir faire et de compétence…..

La Divine  est une sorte de mythe, de légende, un parcours initiatique,  que peu de personnes connaissent.
 
Voici ce que dit la légende sur la Divine :
 
Elle se cache dans la partie basse du canyon du Versoud (Vercors 38) ; vous la découvrirez peut-être au détour d’un méandre comme par surprise.
Telle une invitation au voyage, par son audace, elle vous étonne, par son indécence, elle vous provoque, elle vous défie. 
Mais méfiez-vous, la Divine ne se laisse pas dompter facilement ; elle se mérite et il faut être prêt. 
La Divine, c’est la première main courante en plafond installée en canyon. La traversée, en huit étapes, est dantesque !
Le premier ancrage intermédiaire fixe le décor : le parcours est aérien ;
Le franchissement du deuxième ancrage est sélectif et donne le ton ; ce sera technique ; vous voilà prévenus.
Les franchissements du troisième et du quatrième ancrage sont une sorte d’encouragement à tenir la distance, car vous n’êtes pas au bout de vos peines !
Les franchissements du cinquième et du sixième ancrage sont du domaine de la haute voltige et sont particulièrement… jouissifs !
Les passages du septième et du huitième ancrage enfin, vous permettront de redescendre sur terre… en douceur…
Pour celui ou celle qui réussira à équiper cette main-courante en tête, le challenge est….divin !
À vous de jouer….

La Divine est un équipement novateur unique en son genre, car elle est la première et l’unique main courante d’entraînement, plein vide. Indéniablement, elle fait partie des atouts du canyon du Versoud d’autant plus qu’elle est discrète, placée en dehors du parcours de descente si bien que son usage ne gène personne et au final, elle ne peut que rendre service à la communauté des pratiquants canyon.

Malheureusement les canyons étant aussi fréquentés par des personnes malveillantes, il faut s’attendre à ce tôt ou tard, elle fasse l’objet de dégradations ou d’un démontage de la part de personnes malicieuses, par cupidité, pour le plaisir de nuire ou encore par jalousie malsaine.