Sistema Central

« Tous les canyons ne se descende pas en été ». C’est par cette affirmation que commence l’introduction de ce topoguide qui décrit 25 canyons du centre de la péninsule ibérique.

Et pour cause, le climat continental qui concerne cette région du coeur de l’Espagne encourage à une pratique de début ou de fin de saison dans ces canyons souvent peu connus et pourtant digne d’intérêt.

6 secteurs sont concernés, autour de Madrid : à l’ouest (La Hurdes, Valle del Jerte, La Vera, Valle del Alto Tiétar), au nord (Sierra de Ayllon) et à l’est (Serrania de Cuenca). Pour chacun des parcours, les descriptions sont complètes : on retrouve en première page le résumé des caractéristiques (altitude, dénivelé, longueur, cotation, intérêt, navette, horaires, nombre de rappels, plus haut rappels, période optimale…) accompagné d’une présentation du canyon. On trouvera ensuite une description des accès, approche et retour, ainsi qu’un plan de situation, un profil topographique, la liste des obstacles avec leur équipement et quelques observations sur les échappatoires, le type d’alimentation, la géologie…
De nombreuses photos agrémentent les descriptions.

Source  de l’article : descente-canyon.com