Autorrescate en barrancos

Dans tout sport de montagne, l’auto-sauvetage est le sujet d’actualité que nous devrions tous connaître et dont nous ne prenons presque jamais en compte.

Traducteur automatique : Dans le cas du canyoning, la connaissance et le respect des règles de sécurité ne suffisent pas car ils se déroulent dans un environnement naturel changeant dans lequel les accidents et les incidents peuvent facilement nous attaquer.

Ce manuel propose quelque chose de nouveau, de différent. En plus de rappeler les techniques essentielles, les auteurs insistent sur quelque chose d’aussi fondamental que l’attitude et la mentalité comme facteurs très importants dans la résolution des accidents. L’objectif n’est pas de rester bloqué si les circonstances font que nos connaissances, parfois très rigides et statiques, ne se suffisent pas à elles-mêmes. La conclusion est que si nous connaissons les nœuds et leur utilité, si nous savons clairement comment manipuler les dispositifs mécaniques que nous pouvons transporter dans un ravin, si nous savons effectuer quelques manœuvres de base de progression sur corde et si nous sommes capables d’apprendre les fondamentaux des différentes manœuvres d’auto-sauvetage, nous pourrons nous-mêmes construire nos propres manœuvres.

Ouvrage en langue espagnole disponible notamment sur descente-canyon.com

Sommaire complet et introduction

Noeuds
Progression sur corde
Progression avec secourus par cordes
Manœuvres d’auto-sauvetage
Manœuvres spéciales
Premiers secours et collaboration avec des secours professionnels
Sauvetage et responsabilité civile