Ariège. Emprunter le canyon de l’Argensou sera bientôt interdit en raison d’une alerte à la leptospirose
Un danger à ne surtout pas sous-estimer. Le 15 août 2021, le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) en Ariège a publié un message d’alerte sur sa page Facebook. Ce dernier concerne un cas de leptospirose chez une personne ayant emprunté le canyon de l’Argensou dans la commune d’Auzat.
Une maladie méconnue mais qui n’est pas sans risque
Il s’agit d’une maladie plus souvent transmise par l’urine des rongeurs (rats) qui est bénigne pour l’homme. Elle peut toutefois provoquer une insuffisance rénale et demeure mortelle dans 5 à 20 % des cas. Un risque non-négligeable que le PGHM prend très au sérieux : deux individus ayant traversé le canyon ont subi des analyses afin de déterminer s’ils ont contracté la bactérie. L’eau est également étudiée pour déterminer ou pas la présence de la leptospirose.
Nager dans le canyon risque d’être impossible pendant plusieurs jours
En complément de ces mesures de sécurité, le maire d’Auzat devrait déposer un arrêté dans la journée du 16 août 2021, interdisant la baignade dans tout le secteur. Selon les résultats des analyses, la durée d’interruption pourrait s’allonger de plusieurs jours le temps de désinfecter l’intégralité de la zone.
Source : article réalisé Romain Luspot et publié sur Actu.fr le 16 Aout 2021 Voir l’article