Manifeste pour une pratique raisonnée du canyoning dans le Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes, créé en 1970, est un territoire de moyenne montagne, riche d’un patrimoine naturel, culturel et paysages remarquables.

La découverte de cet environnement exceptionnel, construit au fil des siècles par les interactions hommes-nature, s’organise autour des activités de pleine nature, dont fait partie la pratique du canyoning.
Afin de concilier cette activité économique avec la préservation des canyons, le Parc national a souhaité engager, avec les professionnels du canyoning, une démarche d’échanges et de partages afin de mettre en valeur l’ensemble des pratiques respectueuses du milieu naturel.
 
 
La pratique du canyoning aujourd’hui dans le Parc national des Cévennes

Le canyoning touche principalement un public familial qui vient dans les Cévennes, à l’occasion des vacances, pour la beauté de ses paysages et la faible fréquentation de ses canyons, les labels « Parc national » et « Patrimoine de l’UNESCO » contribuant d’ailleurs grandement à sa renommée.

Afin de préserver cette intégrité des sites naturels, un travail a été initié par le Parc national des Cévennes en étroite collaboration avec les professionnels du canyoning. Ces derniers avaient émis le souhait de définir ensemble un cadre commun à leur pratique dans le Parc. 

En 2016, un travail d’étude des sites de pratique a permis d’identifier et de répertorier 53 canyons, dont 14 en coeur de Parc, qui font l’objet d’une pratique du canyoning. Dans la continuité de ce premier recensement, les professionnels se sont réunis plusieurs fois durant la période automne/hiver 2019 – 2020 pour élaborer le contenu d’un manifeste que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Pourquoi un manifeste de bonnes conduites ?

Ce manifeste vise à formaliser et à proposer aux pratiquants un cadre non réglementaire en matière de pratique du canyoning afin de pérenniser l’activité, de favoriser la pratique dans de bonnes conditions, de protéger l’environnement exceptionnel, et enfin, d’anticiper la gestion de problèmes que l’on peut retrouver sur des sites de pratiques très fréquentés.

C’est également une manière de mettre en avant les efforts qui sont faits par la profession pour respecter le milieu, le territoire et les professionnels, et devenir ainsi des interlocuteurs reconnus et légitimes.

À travers ce manifeste les professionnels du canyoning souhaitent ancrer leur pratique dans un engagement en faveur de la protection de l’environnement à partir de trois grands principes :

  • 1. Défendre leurs pratiques et les intérêts des pratiquants dans le Parc national des Cévennes ;
  • 2. Concevoir la défense de l’environnement comme une nécessité au service de leurs activités ;
  • 3. Engager la mise en réseau de toutes les parties concernées.

Source : article publié par le Parc national des Cévennes Voir l’article du Parc national des Cévennes

Manifeste pour une pratique raisonnée du canyoning dans le Parc national des Cévennes
01/03/2021