Arette: une descente de canyon vient d’être découverte
Trois spéléos avertis et passionnés ont ouvert le ravin de Cercens situé dans le massif forestier de Lagaretche.
En vallée de Barétous, on connaît le ski, la randonnée, le VTT et combien d’autres activités de plein air recherchées par une clientèle de plus en plus nombreuse et désireuse de visiter
Cette vallée aux dimensions certes fort modestes mais qui ne doit pas pour autant être marginalisée, peut, elle aussi, offrir une pratique jusqu’ici réservée à ses proches voisines d’Aspe et d’Ossau, à savoir la descente de canyon ou canyonisme.
En effet, le 17 juillet, trois spéléos du Comité départemental de spéléologie et de canyonisme des Pyrénées- Atlantiques, Paul Doumenjou, Michel Lauga et Jean-Louis Roncalli, ont ouvert le ravin de Cercens situé dans le massif forestier de Lagaretche, soit entre le plateau de Chousse et le pic Soulaing.
« Nous n’aurions jamais pensé trouver à une altitude aussi modeste, dans un paysage de forêts et de pâturages, une telle enfilade de cascades allant de 5 à 20 mètres avec des enchaînements remarquables », souligne Michel Lauga avec un enthousiasme que n’altère en rien sa longue pratique des relations complexes entre l’eau et la pierre.
Cascade des Belles
Par manque de temps, l’équipe s’est arrêtée au sommet d’une cascade de 30 à 35 mètres baptisée la cascade des Belles. Toutes les démarches ont été effectuées sur amarrage naturel, ce qui peut parfois poser des problèmes d’accès. Entre les différents verrous, la progression demande une grande prudence du fait d’un terrain couvert par une végétation d’une rare luxuriance qui dissimule bien souvent de petites chausse-trappes. « Les obsédés du chronomètre doivent donc s’abstenir », prévient Michel Lauga.
Ainsi, à ce jour, une descente d’environ 400 mètres de dénivelé a été ouverte. Il en reste près de 250 mètres et les trois spéléos sont à pied d’œuvre.
source : article publié le 23 juillet 2021 par la République des Pyrénées Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees