En Isère, neuf personnes piégées dans un canyon en pleine nuit miraculeusement secourues (Julie BRAULT)

Les CRS Alpes de Grenoble ont permis d’éviter un drame dans la nuit de jeudi à vendredi dans un canyon du massif de la Chartreuse dans l’Isère. Neuf personnes, dont deux ados et un enfant, ont été piégées par le courant.

« En montagne, les gens sont inconscients. » Jeudi soir, un groupe de neuf personnes qui faisait du canyoning, dont trois enfants âgés de 8, 14 et 15 ans, s’est retrouvé bloqué dans le canyon de l’Infernet, situé dans le massif de la Chartreuse (Isère). « On a été alertés vers 22 heures, raconte le major Ali Krim, responsable de l’unité locale de la CRS Alpes de Grenoble. Le groupe n’arrivait plus à progresser à cause de la force du courant de l’eau qui était hors norme. » Sept secouristes issus des unités de L’Alpe-d’Huez et de Grenoble ont été mobilisés.

Sur place, les CRS Montagne ont d’abord dû remonter l’Infernet pour rejoindre le groupe qui était coincé quasiment tout au bout du parcours de canyoning. « Quand le canyon le permet, on vient en hélicoptère, c’est beaucoup plus rapide, assure le chef d’unité, mais en pleine nuit et dans un canyon très encaissé comme celui-ci, c’est infaisable. » Une fois les neuf personnes retrouvées, les secouristes les ont équipées de harnais et de cordes.

Une intervention de près de trois heures

« Les dispositifs de secours mis en place sont des mains courantes et des tyroliennes, détaille le policier, ça permet aux particuliers d’être tractés ou bien d’avancer en s’appuyant sur des cordes fixes. » Malgré la force du courant, l’ensemble du groupe a pu atteindre l’arrivée du parcours de canyoning et être mis en sécurité. L’intervention s’est terminée vers 1h30 du matin. « Les membres du groupe étaient en légère hypothermie mais tout le monde est sain et sauf. »

L’Infernet est un canyon au fond duquel un cours d’eau est encaissé à presque 100 m de profondeur. Sauts, toboggans, descente de cascades, rappel le long des parois rocheuses… Le parcours se compose de multiples obstacles à franchir. Sur les neuf personnes secourues, seule l’une d’entre elles avait quelques compétences en canyoning « mais pas plus que ça, nuance Ali Krim. Les autres étaient plutôt novices et pour certains, c’était même leur premier canyon ».

«Ils n’avaient même pas de lampe frontale»

Mais le groupe n’a pas sollicité l’encadrement d’un professionnel et s’est engagé tardivement dans cet exercice. « Ils ont commencé le parcours vers 16 heures sans l’équipement adéquat, ils n’avaient même pas de lampe frontale. Ils se sont fait prendre par la nuit et le courant. » Pourtant, les CRS Alpes avaient communiqué ce mercredi des consignes de vigilance et des mesures de sécurité à adopter pour ce genre d’activité, comme la nécessité de prendre connaissance de la météo, de ne pas s’engager dans des itinéraires trop dangereux et de faire appel à des professionnels encadrants.

Source : Le Parisien 23 juillet 2021 – Julie BRAULT