Alerte pollution canyon de Riolan (commune d’aiglun)
Après avoir été informé par des canyoneurs d’une présence anormale de mousse avec odeur de détergent, de bactéries d’origine fécale révélées par les analyses du SMIAGE, le constat de poisson mort, d’une eau trouble, d’algues vertes et brunes, l’accès à la clue du Riolan est interdit à tous les usagers, a partir du 7 septembre 2021, sauf autorisation spéciale, ainsi que l’Estéron depuis la confluence Riolan/Estéron jusqu’au vallon du vieux pont de Sigale sur la commune d’Aiglun.
En tant que Maire, responsable de la sécurité et de la salubrité publique sur la commune d’Aiglun, il est de mon devoir de préserver la santé des usagers et du milieu naturel. Nous avons sollicité les services de l’Etat, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, les communes alentours, la fédération de pêche, la maison régionale de l’Eau, le SMIAGE, la gendarmerie de Roquestéron. En concertation avec l’équipe municipale, nous espérons que cette décision permettra de trouver rapidement la ou les source(s) de pollution. Il est urgent de faire de nouveaux prélèvements ciblés avant les futures crues. Par ailleurs, sachant que des activités aquatiques se déroulent dans la clue, il me semble important et nécessaire que des analyses de l’eau soient réalisées régulièrement chaque année. En outre, je demande également des études d’impact depuis que je suis élu. J’espère que cette requête sera enfin entendue pour que nos cours d’eau conservent leurs richesses biologiques, enjeu placé au-dessus de toute autre considération. Je suis profondément attristé devant le spectacle désœuvrant d’une rivière méconnaissable qui habituellement présente une eau limpide pleine de vie, d’espèces aussi fragiles que diverses.
La clue du Riolan polluée, le maire d’Aiglun Anthony Salomone, demande l’intervention de l’Etat
Plusieurs jours après avoir fermé l’accès à la clue du Riolan, Anthony Salomone appelle l’État à repenser la gestion des cours d’eau en Estéron pour limiter les dégradations. Les résultats d’analyse sont arrivés mais il y avait, finalement, peu de doutes au regard de l’état dégradé de la clue du Riolan. Des canyoneurs avaient donné l’alerte la semaine dernière quant à la présence anormale de mousse dans la clue du Riolan. Le maire, Anthony Salomone, avait apporté lui-même des échantillons à faire analyser au Smiage, à Nice. Mais l’élu, très remonté, ne s’arrête pas là. Lors du dernier comité syndical du Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur (dont fait partie Aiglun), Anthony Salomone a réclamé un moratoire sur la gestion des eaux « pour limiter au maximum les dégradations des milieux. La pollution dans le Riolan a révélé des lacunes sur la protection de nos cours d’eau. Pas de veille, manque de moyens, peu ou pas d’analyses de la qualité des eaux sur les affluents de l’Estéron, manque de lisibilité sur la réglementation locale… La clue est fréquentée par des canyoneurs mais il n’y a jamais eu d’étude d’impact sur les différentes activités. La plupart de ces problèmes sont connus depuis longtemps. L’État doit faire quelque chose. J’espère que le PNR pourra être le coordinateur des différentes actions »
Trouver la source de la pollution
Si les premières analyses indiquaient clairement la présence de matières fécales, les plus récentes ont montré une présence très élevée en phosphore total, classé « mauvais » selon la grille qualité du SEEE (Système d’évaluation de l’état des eaux). À noter également la présence de détergents de type savon/nettoyant, expliquant les mousses, sans odeur particulière détectée par les laborantins. Si la priorité est donnée à la recherche de la source de la pollution, pas question pour le maire d’entrer dans une chasse aux sorcières. « L’idée n’est pas tant de mettre un nom ou de pointer du doigt quelqu’un mais surtout de régler le problème et de trouver des solutions adaptées à la gestion des cours d’eau. La clue du Riolan se jette dans l’Estéron, qui se jette dans le Var, qui se jette en Méditerranée… On est tous concerné », souligne Anthony Salomone. L’arrêté d’interdiction sera maintenu jusqu’à ce que les analyses d’eau ne présentent plus de signes de pollution. Il n’y aura pas de démarches particulières concernant le nettoyage de la clue. En attendant un retour de la part des services de l’État, une attention sera portée sur la protection des bords de la rivière. La commune de Cuébris, à l’entrée de la clue, a également pris un arrêté d’interdiction d’accès.