Accident mortel de canyoning au Chassezac

L’accident s’est produit dans le canyon du Chassezac (Lozère) au passage de la Rajoles ce samedi 9 mai.
Un jeune palois de 35 ans participant a une sortie guidée, est mort noyé, le pied bloqué dans un chausse trappe.

Le site de la Rajoles est bien connu des autorités et des pratiquants car il a déjà été le théatre de deux accidents mortels liés a la présence d’un bloc siphonant.

Le dernier en date, en septembre 2012, avait entraîné une réévaluation de la cotation du canyon (ce qui limité la pratique de certains encadrants diplômés), interdit la pratique sans encadrement professionnel et finalement fait un aménagement de l’obstacle pour supprimer le danger.

Après avoir été bouché une première fois, le bloc avait fini par être détruit.

Cette fois ci c’est donc juste en amont de la vasque que l’accident s’est produit. Les autorités ont interdit la pratique du canyon sur la section entre les sentiers de sortie G et H.

On se demande bien quelles vont êtres les decisions des autorité maintenant. Vont ils boucher le canyon a cause du danger qu’il représente? Vont il interdire la pratique sans professionnel (sachant que l’accident s’est produit au sein d’un groupe guidé…) ou vont ils simplement renforcer l’information, et la formation des pratiquants?

Source : article publié le 13 /05/2015 sur le site KAIRN.com Voir l’article 

Voir également  : Lozère : un mort et un blessé dans les gorges du Chassezac

Lire également l’article publié le 13 mai 2015 par la République des Pyrénées

Frédéric a perdu la vie samedi, à la veille de ses 35 ans, lors d’une sortie dans les gorges de Chassezac.

Un tragique accident de canyoning a eu lieu samedi dans les gorges de Chassezac, sur la commune de Prévenchères, en Lozère. La victime est un jeune homme originaire de Pau. Selon la préfecture de Lozère, il « aurait eu un problème de tyrolienne » alors qu’il se trouvait parmi un groupe d’une dizaine de personnes, françaises et allemandes, encadré par un professionnel. Son pied serait resté coincé et le jeune homme se serait noyé. Malgré l’intervention rapide des pompiers, il n’a pu être réanimé, rapportent nos confrères de « Midi Libre ». A la suite de cet accident, un arrêté municipal a été pris pour limiter la pratique du canyoning dans le secteur.

Frédéric devait fêter le lendemain du drame ses 35 ans. Après avoir fait toute sa scolarité à Pau, où vit sa famille, le jeune homme avait quitté le Béarn pour poursuivre de brillantes études d’ingénieur à Nancy. Il vivait actuellement près d’Orange et travaillait depuis quelques années chez Areva sur le site nucléaire de Tricastin, dans la vallée du Rhone.

Les Dauphins Palois endeuillés

La nouvelle de son décès a particulièrement affecté les Dauphins Palois où Frédéric « avait appris à nager ». Il avait gardé des liens avec ce club où il a été licencié de 1989 à 2000 (du temps du Pau Association Nautique). Un hommage a d’ailleurs été publié sur le site internet de l’association : « C’est un sale coup pour tous ses amis et ses proches vers qui toutes nos pensées vont actuellement », indique le message, évoquant un « garçon plein de charme », « un très bon camarade, gentil, fidèle en amitié, curieux de tout et de tous ».

Les obsèques de Frédéric Chabagno auront lieu ce vendredi à 10 h 15 en l’église Saint-Léon d’Anglet.

Source : article publié le 13 mai 2015 par la République des Pyrénées Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees