Vers une charte des bonnes pratiques des activités d’eaux vives dans les gorges de l’Hérault
La Communauté de communes Vallée de l’Hérault et les professionnels des activités d’eaux vives intervenant sur les gorges de l’Hérault ont engagé depuis fin 2020, une réflexion pour proposer une activité durable respectueuse de l’environnement, des équilibres du site et des clients.
L’objectif de ce partenariat est d’aboutir à un dispositif de type « charte de bonnes pratiques » qui sera une condition pour proposer des prestations sur ce secteur.
Pour la saison 2021, nous nous sommes accordés sur une première étape avec comme priorité l’amélioration de la gestion du stationnement dans les gorges et la définition d’un niveau de fréquentation maximum.
Les principaux éléments du dispositif sont les suivants :
- Accueil/stationnement des clients sur 2 terrains de la Communauté de communes dans le parc d’activité les Treilles à Aniane
- Prise en charge des clients par navette avec une rotation de 2 navettes du 19/07 au 22/08/2021 de 8h45 à 19h30 (avec une rotation maximale toutes les 20min). Cette prestation est prise en charge par les professionnels et leurs clients, mais bénéficie d’un tarif avantageux compte tenu du partenariat de la communauté de communes avec le transporteur.
- Mise en place d’une interdiction de stationner et d’une dépose navette eaux vives sur la RD4 au niveau du site du Parapluie (assuré par le Département)
- Mise à disposition du parking Brunan par la Mairie de St-Guilhem-le-Désert, avec mise en place d’un contrôle d’accès réservé aux guides canyon (chaine, cadenas). Ce service est réservé aux véhicules des entreprises qui adhèrent au dispositif de navette.
- Engagement des professionnels à limiter les groupes à 10 clients avec un maximum de 550 clients par jour dans les Gorges, et de cadencer les départs toutes les 20 min minimum.
- Engagement des professionnels à avoir des pratiques préservant le site naturel du Parapluie et le milieu naturel (pas de piétinement, pas de publicité web contradictoire avec les engagements…)
Par ailleurs, pour l’équilibre du site, la Communauté de communes et les Mairie sont très attentives à l’adhésion au dispositif de l’ensemble des professionnels désireux d’intervenir dans les gorges de l’Hérault. Aussi, pendant la période de pic estival, des propositions de prestations d’accueil de groupes sans l’utilisation de la navette ne pourront pas être acceptées par les collectivités du territoire qui ne s’interdisent pas de prendre différentes mesures plus contraignantes si elles constataient des dérives à ce niveau.
Cette première étape constitue un test et nécessitera encore des améliorations et optimisations qui seront discutées avant la saison prochaine. Elle permettra déjà de mieux évaluer les besoins et les contraintes qu’il faudra prendre en compte pour une gestion pérenne du site.
Nous souhaitions vous remercier pour votre engagement dans ces démarches permettant de développer un tourisme durable et vous souhaiter une bonne saison 2021 !
Pour la Communauté de Communes et l’Office du Tourisme Intercommunal