Vallée d’Ossau : une génisse tombée dans un canyon a été hélitreuillée

Une génisse de 300 kilos est tombée dans un canyon sur le chemin de retour de la transhumance, en vallée d’Ossau. Elle a été secourue avec l’aide d’un hélicoptère.

Après avoir passé son été au sein de l’estive d’Ibech, à Gère-Belesten (vallée d’Ossau), une jeune génisse de 300 kilos appartenant à un éleveur de Lasseube qui descendait de la transhumance a glissé sur le flanc du chemin et est tombée dans le canyon du ruisseau en contrebas, samedi 9 octobre. Avec une cascade en amont et une autre en aval, il était impossible pour l’animal de remonter là où il avait glissé.

Une vallée très encaissée

L’éleveur a prévenu l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) samedi en fin d’après-midi. Un technicien s’est rendu sur site lundi après-midi accompagné du service animalier des pompiers. Face à la situation, une vallée très encaissée et sous couvert forestier, la seule possibilité restait l’hélitreuillage.

Ce mardi matin à 8h, les équipes du SDIS et de l’IPHB se sont rendues sur site pour sécuriser l’accès à la vache, anesthésier l’animal et le sangler. « Il a fallu 50 mètres d’élingue et toute la dextérité du pilote d’Héli Béarn pour retirer l’animal de cette fâcheuse position et venir le déposer dans la bétaillère de l’éleveur », explique l’IPHB.

7e opération de ce type pour l’IPHB

L’opération a coûté 300 € TTC dont 90 € facturés à l’éleveur. Le complément est pris en charge par l’IPHB grâce aux participations de ses membres : les communes des trois vallées, les commissions syndicales, le Département, la Région et l’État par le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il s’agit de la septième opération réalisée par l’IPHB cette année pour sauver 5 vaches, 2 génisses et 1 jument.

Source : article publié le 12 octobre 2021 par la République des Pyrénées Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees