Vache tombée dans le Canyon du Grenant

Une vache est tombée dans le canyon de Grenant jeudi 6 avril 2017 vers 14 heures à proximité de la Bridoire, en Savoie.
Les secours sont actuellement sur place pour essayer de la déloger. Cependant l’intervention est compliquée, l’animal ne pouvant être héliporté. 

C’est aux environs de 12h00 que ce jeudi 6 avril nous avons été déclenché pour un secours animalier un peu particulier car il s’agissait d’une génisse de 15 mois tombée dans l’eau du canyon du Grenant à La Bridoire. L’animal est tombé d’environ 25 m dans l’eau froide du canyonAprès l’avoir localisé avec l’aide du propriétaire, nous sommes descendus pour trouver une idée de manoeuvre afin de la remonter dans les meilleures conditions. Il a fallu l’approcher pour la rassurer, mais c’était pas gagné…

Puis faire descendre un harnais spécial pour bovin grâce à l’équipe animalière qui nous a renforcé. Harnais en place avec le vétérinaire pas loin pour anesthésier l’animal avant la remontée. Et attacher le tout au bout d’un câble d’engin forestier avec un système de poulie débrayable car ce n’était pas vraiment vertical et il fallait la garder au maximum au milieu. Photo de gauche :  La génisse en pleine remontée et endormie. Photo de droite: Et enfin debout juste après son réveil !!! Avec quelques contusions aux pattes et au train arrière, la génisse s’en sort miraculeusement malgré une hypothermie à 33° car restée longtemps dans l’eau froide.

Source de l’article : le blog du groupe montagne sapeurs-pompier de la Savoie : gmsp73.com . Article réalisé par BISVAL Lionel le 6 avril 2017