Une vache secourue par hélicoptère en vallée d’Ossau
Jeudi 15 juin, une vache qui était tombée dans le canyon d’Aspeigt, dans le secteur de Bielle, a été secourue grâce à un hélicoptère.
Dans la matinée du jeudi 15 juin, une opération conjointe a été organisée avec le concours de l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn, le service animalier du SDIS et le soutien du Groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), afin de secourir une vache tombée dans le canyon d’Aspeigt, sur la commune de Bielle. L’animal appartenant à un éleveur d’Irissary, âgé de 2 ans et demi et pesant 450 kg avait chuté sans se blesser lors de la montée en estive.
La société SAF Hélicoptères, qui réalisait des travaux à proximité, a pu venir quelques minutes pour sauver cette vache. « Il a fallu toute la dextérité du pilote et 45 mètres de câble pour arriver à la sortir après l’anesthésie réalisée par un vétérinaire du SDIS », détaille Didier Hervé, le directeur de l’IPHB.
L’opération, qui s’est très bien déroulée, est prise en charge à 30 % par l’éleveur propriétaire et 70 % par l’IPHB, grâce au soutien des communes et commissions syndicales des vallées d’Ossau d’Aspe et de Barétous, du Département, de la Région et de l’État.
Source : article publié les 15 juin 2023par la République des Pyrénées Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees