Une jeune femme se noie dans les gorges de Galamus

La jeune hollandaise emportée par l’Algy mercredi après midi dans les gorges de Galamus n’a pas survécu. Son corps a été retrouvé ce jeudi midi, à deux kilomètres de l’endroit où elle avait disparu.

La jeune étudiante néerlandaise de 19 ans portée disparue depuis mercredi après-midi dans les gorges de Galamus (entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales) a été retrouvée morte. Deux civils, des passionnés de sport en eaux vives qui participaient bénévolement aux recherches, ont découvert le corps vers midi et demi ce jeudi à la sortie des gorges, à environ deux kilomètres de l’endroit où elle avait disparu.

Surpris par un violent orage****

Mercredi après midi, elle se baignait avec deux amis belges lorsque **le groupe a été surpris par un violent orage ** et une brusque montée des eaux. Tous les trois ont été emportés , les deux hommes ont réussi à sortir de l’eau à l’aide de deux motocyclistes de passage mais leur amie a été emportée.

D’importants moyens ont été mobilisés mercredi soir, puis jeudi toute la matinée. Des gendarmes, un hélicoptère, la brigade nautique, le PGHM, des pompiers et même des civils, une cinquantaine de personnes au total .

Les recherches ont été rendues très difficiles par la crue de l’Agly. Le secteur est très escarpé et il était dangereux pour les secouristes de s’aventurer dans les gorges.** **

* »Les recherches ont duré jusque tard dans la soirée malgré les conditions défavorables, l’Algy en crue et l’eau très sombre et des risques très importants pour les secouristes Le corps a été retrouvé vers midi et demi par deux témoins qui pratiquent les activités sportives dans les gorges, à la sortie des gorges à deux kilomètres de l’endroit des faitsMême si le débit avait un peu diminué, *ça restait compliqué avec des endroits escarpés, difficilement visibles ** par la voie aérienne, donc qui nécessitent une progression à pied par les gendarmes et les pompiers présents. » raconte le lieutenant- colonel Ronde de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales

Les trois jeunes étaient tous scolarisés à Bruxelles, ils étaient en stage dans la résidence de tourisme du Domaine de l’Espinet à Qulland dans l’Aude depuis le mois d’avril et profitaient d’un jour de congé pour visiter la région.

Source : article réalisé par Elsabeth Badinier et publié le 11/06/2015 sur France Bleu Roussillon Voir l’article

Le corps de la jeune fille disparue dans les gorges de Galamus retrouvé par les sauveteurs

Le corps de la jeune Néerlandaise disparue dans les eaux de l’Agly a été retrouvé à 12 h 30 dans les gorges de Galamus. La jeune femme se baignait à Saint-Paul-de-Fenouillet en compagnie de deux amis quand elle a été emportée par une vague au cours d’un violent orage. Une Néerlandaise de 19 ans était portée disparue depuis hier après-midi. après avoir été emportée par une crue subite due aux orages dans les gorges de Galamus, dans les Pyrénées-Orientales.
Son corps a été retrouvé vers 12 h 30 dans les gorges de Galamus.

« Ce sont deux sportifs qui ont repéré le corps de la jeune femme dans un endroit très escarpé à 2 km de l’endroit où elle avait été emportée. » nous a expliqué le lieutenant colonel Ronde chargé de conduire les recherches pour la gendarmerie. La jeune fille, scolarisée à Quillan, dans l’Aude, se baignait près de Saint-Paul de Fenouillet avec deux amis quand le groupe a été surpris mercredi 10 juin vers 17h par un violent orage. Ils se sont alors réfugiés dans une grotte, en attendant une accalmie mais une vague les a emportés.
Les deux jeunes hommes ont pu être secourus mais leur amie a été emportée par les eaux de l’Agly, a-t-on précisé de même source.
Un hélicoptère et des dizaines de pompiers et gendarmes de toute la région ont été mobilisés pour les recherches. Les trois jeunes, tous scolarisés à l’Erasmushogeschool de Bruxelles, étaient en stage dans la résidence de tourisme du Domaine de l’Espinet à Quillan depuis le mois d’avril. Ils avaient profité d’un jour de congé pour découvrir la région.

 

Source : article publié le 11/06/2015 par France 3 Occitanie Voir l’article