• canyon infernet
  • progressionh-en-canyon-5
  • canyon de crosses
  • canyon verdon
  • canyon des oules de freyssiere
  • canyon Versoud 1
  • canyon Jabron 2

une application mobile “EDF Prudence” pour informer sur les risques à l’aval des barrages hydroélectriques

Chaque été, EDF confirme sa présence aux abords des cours d’eau susceptibles d’être impactés par le fonctionnement de barrages ou centrales hydroélectriques, via sa campagne de sensibilisation “Calme apparent, risque présent”. Cette année, EDF Unité de Production Alpes innove en lançant l’application mobile “EDF Prudence”.

Chaque été, EDF déploie sa campagne d’information « Calme apparent, risque présent » sur les risques présents aux abords des cours d’eau influencés par le fonctionnement des aménagements hydroélectriques (barrages, centrales).
L’affluence des touristes, pêcheurs, baigneurs, randonneurs et amateurs de sports d’eau, en été, motive davantage l’importance d’expliquer le fonctionnement des installations et de rappeler régulièrement les règles de prudence.

 

45 hydroguides délivreront des messages de prévention

EDF Unité de Production Alpes a recruté 45 hydroguides pour le territoire englobant les aménagements hydroélectriques situés dans les Alpes du Nord.

Durant les mois de juillet et août, ces ambassadeurs iront à la rencontre du public fréquentant les cours d’eau des Alpes du Nord afin de sensibiliser le plus grand nombre aux risques liés au fonctionnement des ouvrages hydroélectriques :

  • « Il ne faut pas s’aventurer au milieu du cours d’eau au risque de vous retrouver piégé par une soudaine montée du niveau de l’eau »
  • « A tout instant, même par beau temps, le fonctionnement des barrages et des centrales hydroélectriques peut occasionner des variations soudaines de la hauteur d’eau, accompagnée de l’augmentation de la vitesse du courant. Les personnes qui s’aventurent au milieu de la rivière pourraient se retrouver en situation de danger et être prises au piège suite à la submersion des îlots et des rochers ».

Leur mission ne s’arrête pas là : ils seront également présents sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs et associations de sports d’eau) et réaliseront des animations autour de ce thème.
Hormis ces actions, ils ont le devoir d’alerter les responsables d’EDF lorsqu’ils rencontrent des personnes en situations à risques. Ils contribuent ainsi, par leurs observations, à l’amélioration permanente du dispositif de prévention.

 

Un nouvel outil interactif en 2013

Au-delà des dispositifs déjà mis en oeuvre (hydroguides, panneaux, conférences scolaires…), EDF UP Alpes innove cette année en lançant l’application mobile « EDF Prudence ».

 

« EDF Prudence » est une application mobile gratuite au service de la sécurité du public dédiée à l’information et à la prévention. Cet outil interactif et attractif permet :

  • de géolocaliser les aménagements hydroélectriques EDF (barrages, centrales, prises d’eau, espaces d’informations) dans les Alpes du Nord,
  • de connaître l’emplacement des tronçons de rivières à risques réglementés par Arrêtés Préfectoraux et d’être alerté de leur proximité,
  • d’accéder aux photos et vidéos localisées montrant les variations de débit dans les cours d’eau,
  • de mieux comprendre le fonctionnement des aménagements hydroélectriques et les risques encourus grâce aux explications et aux conseils de prudence fournis,
  • d’être connecté aux actualités d’EDF UP ALPES.

Pour votre sécurité et celle de vos proches, il convient de toujours rester sur les berges des rivières et de respecter les panneaux de signalisation indiquant les dangers.

Source : d’après le communiqué de presse EDF UP Alpes.

 

En savoir plus :

> Site EDF Unité de Production Alpes
http://energie.edf.com/hydraulique/hydraulique/carte-des-centrales-et-barrages/unite-de-production-alpes/presentation-47755.html

> Le dossier thématique de l’IRMa sur “Les grands barrages en Rhône-Alpes”
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_numero.php?id_DT=9

> “Risques majeurs : quels comportements adopter ?” – Risques Infos n° 26 – Décembre 2010
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/01publications_risquesinfos_sommaire.php?id_risquesinfos=26


luctus pulvinar eget risus ante. ut ut