Trois frères canyonistes bloqués toute une nuit dans les Gorges de Kakouetta

Trois frères âgés de 28, 18 et 16 ans originaires de Bordeaux, sont restés bloqués toute la nuit de samedi à dimanche, dans le canyon d’Althagneta, dans les gorges de Kakouetta.

Ils avaient perdu du matériel et leurs cordes étaient inutilisables pour poursuivre leur progression. La fratrie a décidé de bivouaquer et a fait du feu. À l’extérieur, un de leur ami qui les attendait avait pour consigne d’alerter les secours si le trio n’était pas ressorti à 10 heures dimanche matin. C’est ce qu’il a fait. Trois quarts d’heure plus tard, deux gendarmes du PGHM à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile étaient sur les lieux.

Ils ont très rapidement repéré les trois Bordelais. Le treuillage a été assez délicat pour sortir les trois frères de ce mauvais pas. Ils étaient indemnes mais très fatigués après cette nuit agitée et particulièrement fraîche. Selon les spécialistes, la période est tardive pour pratiquer du canyoning. En plus et malgré des conditions météorologiques médiocres ils n’ont pas renoncé à leur expédition.

L’aîné était un peu plus expérimenté que ses deux jeunes frères. Le trio a tout de même pris un petit risque à vouloir à tout prix concrétiser leur projet.

Source : article publié le 1 novembre 2010 par la République des Pyrénées Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees