Suricate

Soyez acteur de la qualité vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez. Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

ENSEMBLE PRÉSERVONS NOS SITES DE PRATIQUES DE SPORTS DE NATURE

Immersion dans la nature, beauté des paysages, richesse des parcours motivent nos pratiques. En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants. Quels que soient notre activité et notre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous. Préservons la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots. Rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature !

À QUOI SERT SURICATE ?

Suricate met en relation les pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique, pour préserver la qualité des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature. En utilisant Suricate, les pratiquants signalent et géolocalisent les incidents rencontrés lors de leur activité, tels qu’un équipement défectueux, une signalétique erronée, une source de pollution ou d’un conflit d’usage. Les signalements sont communiqués automatiquement à un réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national. Issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, ils sont chargés de résoudre les anomalies signalées. Depuis votre Espace sentinelle , vous pouvez suivre l’évolution de vos signalements.

SURICATE, UN DISPOSITIF NATIONAL

Le développement maîtrisé des sports de nature fait l’objet d’une politique publique spécifique et est pris en compte dans d’autres politiques publiques, car il est avéré que la pratique de ces activités présente des intérêts éducatifs, que ce secteur stimule l’économie locale, ou bien encore que les pratiquants contribuent à la gestion des lieux de pratique et à l’excellence sportive française.

Le développement maîtrisé des sports de nature est d’intérêt public, c’est la raison pour laquelle le ministère chargé des Sports le promeut. Par la participation active des pratiquants et l’action des administrateurs, Suricate est un outil qui aide les gestionnaires des lieux de pratique et tous ceux qui promeuvent les sports de nature à maintenir une offre de qualité.

Ce dispositif est porté par le ministère chargé des Sports, avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature.

URGENCE

Pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités, utilisez les numéros d’urgence.

 

QUI COMPOSE LE RÉSEAU SURICATE ?

Les administrateurs sont issus des :

Collectivités territoriales

Les conseils départementaux jouent un rôle essentiel en coordonnant les réseaux départementaux Suricate. Sur le plan opérationnel, les EPCI (communauté de commune, communauté d’agglomération, etc.) et parfois les communes interviennent pour résoudre les signalements.

Fédérations sportives

Les fédérations sportives sont aussi impliquées dans la résolution des signalements. En fonction de l’activité sportive déclarée par la sentinelle, la fédération concernée reçoit le signalement et apporte son expertise en vue d’une résolution. Par exemple, la Fédération française de randonnée pédestre prend en charge des milliers de signalements chaque année et pour optimiser son action, elle mobilise ses comités régionaux et ses comités départementaux.

Services de l’État

Les services départementaux à l’engagement à la jeunesse et aux sports (SDEJS) sont destinataires également les signalements. En fonction de la nature du signalement, les SDEJS interviennent aux côtés des autres administrateurs.

Gestionnaires d’espaces naturels

Les agents dans les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles de France font partie du réseau Suricate. Lorsqu’un signalement est localisé dans le périmètre de leur territoire dont ils ont la gestion, les agents identifiés reçoivent les alertes et peuvent intervenir.

Accéder au site Siricate

Outil de signalement Suricate