Suisse : drame dans le canyon de Saxet-Bach (Laurent MARCAILLOUD – La Dépêche)
L’accident de canyoning, qui a fait 19 morts, 6 blessés et 2 disparus en Suisse, pourrait être dû à la rupture d’un barrage naturel formé par des branches après un violent orage. Le bilan du drame de la rivière Lutschine, dans le canton de Berne s’est alourdi : 19 morts, 6 blessés et 2 disparus. L’enquête sur les circonstances du drame, avant-hier dans les gorges de Saxet-Bach, près d’Interlaken au centre de la Suisse, sera longue.
Voir également :
Il y a 20 ans, l’accident de canyoning de Saxetbach faisait 21 morts (RTS)
Le 27 juillet 1999, la crue subite du Saxetbach emportait quatre groupes de touristes pratiquant du canyoning, pour un bilan de 21 morts. Le drame a entraîné un durcissement des lois sur les activités à risque. La crue subite est due à un violent orage qui avait éclaté vers 16h30 au-dessus du bassin versant en forme d’entonnoir qui alimente le Saxetbach. En peu de temps, le torrent grossit fortement. Quatre groupes d’un organisateur de tours de canyoning se trouvent à ce moment-là sur le cours d’eau, avec au total 45 touristes. Les deux groupes du milieu ainsi qu’une personne du premier groupe sont emportés par la vague constituée d’eau, de pierres et de branches.
Le bilan est communiqué en fin de soirée: 21 personnes originaires d’Australie, de Nouvelle Zélande, d’Angleterre, d’Afrique du Sud et de Suisse se sont noyées. Elles étaient âgées de 19 à 32 ans.
Lire l’intégralité de l’article publié le 27/07/2019 par RTS