Senderos de Agua del Río Ara
Les auteurs du topoguide sur les canyons de l’Alto Gállego se sont remis au travail pour nous produire un nouvel ouvrage, cette fois-ci sur une zone un peu plus connue : la vallée du Rio Ara.
Cette vallée draine les eaux du Vignemale et du Mont Perdu, serpentant du Nord vers le Sud, avant de se diriger vers l’Est en direction d’Ainsa. Cette longue vallée du cœur des Pyrénées renferme des canyons variés : certains d’un style plus « alpins » d’autres plus encaissés et sombres, à l’image du Glocès par exemple.
L’ouvrage est bien ficelé : chaque canyon fait l’objet au minimum d’une double page, souvent plus, agrémentée de belles photos couleur. Sur chaque fiche on dispose d’indication d’intérêt, de difficultés, un résumé des informations techniques (altitude, longueurs, temps, cordes, matériel, navette…), ainsi qu’un descriptif précis (en espagnol) de la toponymie, des accès, de la descente, de l’historique, et d’autres informations utiles. Naturellement, un profil topographique du canyon et un plan d’accès simplifié accompagnent la description. Parfois, le récit de l’ouverture complète la fiche. Chaque fiche fait l’objet d’un feuillet séparé avec la photo aérienne agrémentée des incrustations des cartes topographiques, permettant de trouver à coup sûr les accès au canyon.
Au total c’est 32 canyons et 28 parcours secondaires qui sont décrits de façon assez exhaustive : certainement l’ouvrage de référence sur la zone.
Source de l’article : descente canyon.com
Topoguide en vente également chez lasabuelasdesevil.com
Et voici ce qu’il disent à propos de ce bouquin :
La rivière Ara, dernière grande rivière sans barrage des Pyrénées, a des recoins encore inconnus de l’alpiniste. Avec bon nombre des plus beaux ravins de la chaîne montagneuse, le bassin de l’Ara a réservé des surprises aux auteurs qu’ils présentent aujourd’hui à qui veut les connaître. Depuis les verticales de Carpín, Duáscaro, Sopeliana ou Pich, ainsi que les gorges d’Ara, Arazas et Sorrosal, habituellement tumultueuses, les descentes ludiques de Furco, Gloces, Glera de Otal ou Lapazosa ou encore les itinéraires tranquilles à travers Llardó, Bergazo, San Martín ou canyon de Fuebas… Tant pour le canyoneur expert que pour celui qui débute et tous les amoureux de la montagne qui veulent connaître la nature qui les entoure. Des sentiers naturels que l’eau a créés. Vous trouverez dans ce guide un monde magnifique à découvrir.
Plus de 60 descentes, pour la plupart inédites jusqu’à présent, attendent d’être parcourues pour montrer une grande variété de ravins, d’environnements naturels et de formations géologiques qui ne décevront personne qui veut découvrir ce qu’ils offrent.
Caractéristiques des sentiers aquatiques de la rivière Ara :
ISBN : 9788483214107
Editeur : Prames
Date d’édition : 2014
Lieu de publication : Saragosse.
Numéro d’édition : 1er
Reliure : Rustique
Dimensions : 15 cm x 21 cm
Numéro de page : 192
Langues : espagnol
Pour toute question sur ce produit ou sur l’un de nos sites Web, vous pouvez nous contacter via WhatsApp ou en appelant notre téléphone 974318328 ou envoyez-nous un e-mail à notre e-mail info@lasabuelasdesevil.com, et nous essaierons de répondre à toutes vos questions.