Canyoning in Bayern and Tirol
Mais l’arc alpin est bien plus grand et il n’y a pas de doutes que l’Autriche va aussi devenir une destination canyon à part entière.
Voici donc la réédition de ce premier topoguide sur le sud de l’Allemagne (19 descentes en Bavière) et le tirol autrichien (35 canyons). Cet ouvrage, paru en 2010 était épuisé malgré une diffusion très discrète en France. Il nous revient donc, sous un format quasi identique, mais on notera sa bien meilleure qualité d’impression, la présence de photos plus nombreuses, et une introduction plus fournie (mais réservée au germanophones). Hormis ces 30 premières pages d’intro, le reste constitue la présentation des 54 descentes décrites dans cet ouvrage. Une carte topographique (équivalent de notre IGN) avec le positionnement des parking et des accès, ainsi qu’une description (traduite en fin d’ouvrage en français et en anglais) est réalisée pour chaque parcours. Un tableau des caractéristique accompagne chaque description.
Bref, c’est l’ouvrage dont a forcément besoin le canyoniste qui n’est pas forcément alaise avec la langue de Goethe.
On aura noté que ce topoguide ne présente pas les coupes des canyons, mais la description (traduites) des descentes suffit amplement à pouvoir réaliser ces courses. En complément, on pourra bien entendu se référer à l’ouvrage Tiroler Canyoningfuhrer qui propose ses profils, mais dont les descriptions ne sont pas traduites.
Source de l’article : descente-canyon.com – pizbube.ch