Senderos de Agua del Alto Gállego

Les canyonistes qui vont en Espagne connaissent tous l’existence des parcours de Sierra de Guara ou du Mont Perdu. Cependant, les terres voisines plus à l’Ouest, de la région de Biesca et du Haut Gallego, referment aussi des canyons jusqu’alors peu connus.

Cet ouvrage assez exhaustif présente donc l’ensemble des parcours de la région : 41 canyons font l’objet d’une description complète : informations techniques (dimensions, matériel, horaires, périodes…), résumé du parcours, description des accès, plan de situation locale, profil topographique. 21 autres sites d’intérêt moindre font l’objet d’une description plus rapide avec généralement un profil topographique.

Ce livre tout en couleur est accompagnée de 27 cartes imprimées sur un papier résistant à l’eau : des photos-satellite avec en sur-impression les lignes de niveaux et les sentiers permettent un accès plus aisés aux canyons.

Source de l’article  : descente-canyon.com

Autres informations:

Compilation de plus de 60 descentes sportives. La plupart d’entre eux sont inédits à ce jour, pour tous les canyonistes qui souhaitent connaître en profondeur un territoire très hétérogène en termes de ravins. Des descentes granitiques du bassin d’Aguas Médicas et Caldarés, aux vertigineuses cascades de conglomérats de Santa Orosia, en passant par les gorges calcaires de Costechal, du Gorgol ou encore les sauts et toboggans ludiques du flysch d’Os Lucars et même d’El Hell. Ce livre retrouve l’esprit informatif des premiers guides de montagne dans lesquels était compilé tout ce qui a été exploré jusqu’à présent, indépendamment de l’intérêt subjectif que l’auteur voyait dans les itinéraires.

Une revue des descentes déjà connues, avec de nouveaux accès, plus rapides et plus confortables. Ainsi qu’une longue liste de nouveaux canyons qui satisferont les attentes de tous les types de canyonistes, aussi bien pour ceux qui recherchent les descentes les plus sportives que pour ceux qui préfèrent un canyon facile et solitaire.

Ce guide est accompagné d’une série de cartes aux échelles 1:10000 et 1:15000 en polyéthylène (complètement étanches et incassables pour pouvoir être emportées lors de la descente) dans lesquelles sont incluses les informations de base de chaque descente.

Source du texte : lasabuelasdesevil.com

Source illustrations : amazon.fr