Rencontres canyonisme et environnement : l’état des lieux et les actes (Mountain Wilderness

Les 18 et 19 octobre 2014, l’association Mountain Wilderness France, en partenariat avec la Fédération Rhône-Alpes pour la Protection de la Nature (FRAPNA) et l’Association Rivière Rhône-Alpes (ARRA), ont organisé dans le Sud Grésivaudan les 1er Rencontres « Canyonisme et environnement en Rhône-Alpes ».

Cet événement, « pilote » à l’échelle nationale, avait pour double objectif :

  • d’améliorer l’inter-connaissance des acteurs du canyonisme et de la gestion et protection des milieux aquatiques et de mieux comprendre « qui fait quoi ? » en canyon ;
  • de faire le point sur la connaissance des incidences du canyonisme sur le milieu naturel et sur les initiatives et outils existants pour leur prise en compte dans l’activité.

Ces Rencontres ont été envisagées, dès le début, comme une étape dans le processus de « rapprochement » de ces différents mondes d’acteurs du canyon, dans la perspective d’initier un travail en commun à différentes échelles (nationale, régionale et massifs rhônalpins).

Dès fin 2012, les acteurs les plus directement concernés ont été associés au projet à travers un comité de pilotage : les fédérations sportives (FFME, FFS, FFCAM…), les syndicats professionnels (SNGM, SNAPEC, SNPSC, SNAM, …) et d’autres acteurs (le site descente-canyon.com, l’Association Française de Canyon, le centre de formation du CREPS de Vallon Pont d’Arc, les partenaires institutionnels, …).

Sur la base de l’étude des différents travaux portant sur la thématique “canyonisme et environnement” et à l’issue de des Rencontres d’octobre 2014, nous avons le plaisir de publier les actes des réflexions en cours.

Source : article publié le2 février par Mountain Wilderness Voir l’article

Actes
1ère rencontre canyonisme et environnement en Rhône-Alpes
Montain wilderness 
Etat des lieux préalable
1ère rencontre canyonisme et environnement en Rhône-Alpes
Montain wilderness 

Lire également :

SUCCÈS POUR LES RENCONTRES CANYONISME ET ENVIRONNEMENT

3 nov. 2014
 

Les acteurs rhônalpins (et au-delà) du canyonisme et de la protection des milieux aquatiques se sont réunis dans le Sud Grésivaudan (Saint-Gervais et Rencurel, Vercors, Isère) les 18 et 19 octobre 2014

À l’initiative de Mountain Wilderness, de la Fédération Rhône Alpes de Protection de Protection de la Nature (FRAPNA) et de l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA), ces rencontres ont rassemblé près de 70 personnes, représentant plus de 30 structures.

Ces 2 journées, en alternant échanges en salle et sorties sur le terrain en canyons, ont permis d’améliorer la connaissance entre les pratiquants (amateurs et professionnels), gestionnaires de milieux aquatiques et scientifiques, de faire le point sur les incidences du canyonisme sur le milieu naturel – notamment grâce à l’analyse critique des études existantes, et de mieux connaître les bonnes pratiques et les outils existants en la matière.

Des échanges nourris et constructifs ont été l’occasion d’ouvrir le débat sur un certain nombre de grandes questions (« quels outils pour évaluer et réduire les incidences ? », libre fréquentation ou (auto)régulation, concentration ou diffusion de la fréquentation…) et ont favorisé l’émergence de pistes sérieuses pour l’amélioration de la connaissance des milieux et de leur sensibilité, de la formation des encadrants et de la sensibilisation des pratiquants. Des actes seront disponibles auprès de Mountain Wilderness.

Des groupes de travail sont en cours de constitution et le comité de pilotage se réunira dans les prochaines semaines pour planifier la construction de ces innovations et renforcer les partenariats.

Les conclusions de ces rencontres permettent d’augurer une évolution équilibrée des modes de gestion de l’activité. Elles ont permis un échange fructueux, les participants se sont quittés satisfaits des contacts pris et des connaissances acquises au cours de ce week-end.

Les sorties canyon mêlant les participants issus des « différents mondes » (pratiquants, gestionnaires, protection des milieux, partenaires) ont été plébiscitées par tous : cette « immersion » a déclenché du plaisir mais également un meilleur partage des différentes approches de cette problématique.

Source : Voir l’article