Pratique dans le canyon dé Ternèze

Le canyon de Ternèze est particulier sur de multiples sujets. Nous avons cœur de faire qu’il demeure accessible à tous, ce dans un esprit de partage et de respect collectif tout en veillant aux aspects écologiques et humains du site.

La fréquentation des canyons est en hausse, et de nombreuses nuisances ont été constatées sur le site de Ternèze ces dernières années.

Parking saturé rendant l’accès des secours compliqué, trop de monde dans le canyon rendant la descente dangereuse et de nombreux déchets retrouvés sur place… la commune a décidé d’agir afin de ne pas se laisser déborder et a donc mis la pression sur les utilisateurs du site.

Après une rencontre, des échanges constructifs et des concessions, le canyon de Terneze demeure accessible. Il a notamment été décidé de :

  • le parking est remonté derrière la mairie. L’arrêté d’interdiction de stationnement ne sera pas disponible mais ce parking devient officiel.
  • Les groupes sont limités à 9 personnes (8+1 encadrant). Les groupes doivent être distinguables donc s’il y a 3 encadrants, c’est trois groupes et pas un groupe de 27.
  • On gère ses déchets : donc tout le monde a une poubelle, et en cas de déchets déjà présents, on n’hésite pas à les ramasser, même si ce n’est pas les nôtres.
  • Les groupes sont discrets d’un point de vue sonore.

- un planning a aussi été mis en place afin de mieux répartir l’accès des groupes.

Merci à chacun de respecter ces engagements, l’équilibre est précaire. Nous devons montrer notre volonté de faire changer les choses pour que nous puissions continuer à fréquenter ce canyon.

Merci au CDPC 73 pour la conciliation menée.

 
 
MESSAGE CDPC 73
 
Après un travail du CDPC 73, en lien avec la commune de Curienne, il sera désormais soumis à un fonctionnement particulier pour les groupes constitués (pro et fédé).
-Déclaration préalable de fréquentation
-Groupe limité dans la taille.
-Heure d’entée dans l’eau
-Temps dans l’eau
-Stationnement proche de la Mairie et accès par le sentier qui débouche par gravité sur le canyon.
Les responsables de ces groupes sont invités à signer l’intérêt moral de fonctionnement, seule garantie d’une pratique pérenne et apaisée.
Merci aux particuliers de respecter les parkings dédiés et les règles d’usage en canyon. Idem, ne pas dépasser les limites de taille des groupes.
2 temps pour cette saison :
Temps 1 jusqu’au 10 juillet (crise sanitaire) :
Un arrêté municipal impose une restriction temporaire de la taille des groupes : 7 clients + 1 pro soit 8 personnes.
Les engagements de notre charte interne complètent cette disposition.
Temps 2 (après le 10 juillet) : fonctionnement sur la base de notre charte interne (engagement moral). Le nombre de participants est défini par cette dernière.
L’auberge de la commune étant de nouveau ouverte, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à la fréquenter.
Le CDPC travaille avec la commune à une phase 2 😊 réalisation d’équipements (sanitaires, parking adapté, espace de change).
Merci aux futurs utilisateurs (pro et fédé) qui ne l’auraient pas fait de nous retourner l’engagement moral signé, il déclenche l’accès au calendrier. presidentcdpc73AROBASEgmail.com