Pallars Jussà, gorgs i barrancs

Le Délégué du Gouvernement pour les Hautes Pyrénées et Aran, Víctor Orrit, a présenté aujourd’hui le premier guide de canyoning publié en Espagne qui est gratuit et qui fait partie d’un projet de promotion et de diffusion du canyoning, dans la région et dans ses régions moins connues sans oublier le milieu naturel et les règles élémentaires de sécurité.

Intitulé « Gorges et ravins du Pallars Jussà », l’ouvrage comprend 32 ravins. Le travail a été réalisé par Joan Luís Haro, David Silvestre, Laura Samsó et David Espinal, et a bénéficié de la collaboration d’une vingtaine de personnes.

Sur le nombre total de ravins présentés dans le guide, 17 appartiennent à la rivière Flamisell, 10 à la Noguera Pallaresa, 2 à la Noguera Ribagorçana, 2 autres à la rivière Rialp et un à Conques. Certains ravins sont nouveaux et récemment ouverts.

A propos de chacun de ces ravins, le guide fournit toute une série de données très utiles pour ceux qui souhaitent les retracer. Ainsi, par exemple, des informations cartographiques sont proposées, avec des points d’entrée et de sortie GPS, une description d’accès et de retour ; des caractéristiques telles que la longueur, la pente, le type de roche ou de meurtrières ; le niveau de difficulté et les conseils concernant le matériel et l’équipement nécessaires pour effectuer les descentes ; situations dangereuses possibles, la saison de l’année recommandée, le comportement du ravin après la pluie et la possibilité d’utiliser des véhicules.

Le recueil intègre également des conseils de base en matière de sécurité visant à éviter les accidents et à protéger l’environnement, ainsi que le système de notation du canyoning, actuellement en débat.

Joan Lluís Haro et David Espinal, deux des auteurs qui ont participé à la présentation, ont expliqué que l’objectif du livre, un projet en cours depuis 3 ans, n’est pas seulement de montrer les ravins d’un point de vue sportif, mais aussi de faire connaître les lieux. intéressant mais peu connu dans la région. En outre, ils sont convaincus que le guide sera également utile aux forces de secours ainsi qu’à la diversification de l’afflux de praticiens dans les ravins.

Cette publication, gratuite et bénéficiant du soutien de la Délégation Gouvernementale à l’Alt Pirineu i Aran, est la première d’un groupe qui réalisera un projet de diffusion et de dynamisation des sports de montagne dans la région des Pyrénées. Les auteurs travaillent déjà sur le prochain guide du même style. Ces prochains travaux intégreront une version en espagnol, français et anglais. Le premier, pour des raisons budgétaires, a été publié uniquement en catalan et se trouve à la Mairie de Tremp (Lérida).

Les quatre auteurs sont membres de différents centres de randonnée de Barcelone, Lleida et Tarragone. En 2004, ils ont été les créateurs du Gorgs, la Rencontre Internationale de Canyoning, qui dans l’édition de l’année dernière a accueilli plus de 700 participants, et ils ont également créé et organisé le premier Congrès International de Canyoning en Espagne, une référence nationale et internationale pour ce qui concerne le canyoning. Les auteurs sont membres de l’équipe d’exploration X-Canyon http://www.barranquismo.eu

Source : mendiak.es