Le memento hydrologie (GOLA Olivier)

Les canyons sont alimentés par de l’eau de ruissellement superficiel et de l’eau issue de circulations souterraines. Quel que soit le chemin emprunté, l’eau des canyons trouve son origine dans les précipitations dont les masses nuageuses sont provoquées par l’évaporation des plans d’eau (lacs, mer etc.) et celle de la surface terrestre (végétation, sol).

Hydrologie; c’est quoi au juste ?

L’hydrologie nous renseigne sur les conditions d’alimentation en eau d’un canyon. Elle prend en compte plusieurs paramètres dont les principaux sont :

• l’intensité des précipitations (climat, saison, altitude)
• la configuration du bassin d’alimentation ( altitude, surface, gradient hydraulique)
• la nature du sol et du sous sol (géologie, couvert végétal).

En quoi l’hydrologie nous intéresse-t-elle ?

Les notions d’hydrologie nous permettent de mieux com- prendre les phénomènes de circulation de l’eau en canyon. La plupart des risques étant liés à une mauvaise apprécia- tion de la quantité d’eau ou à une augmentation du débit dans un canyon, elles nous permettent surtout de mieux appréhender les risques liés aux phénomènes de crues.

L’hydrologie ; c’est compliqué ?

Globalement c’est rarement simple car tous les paramètres susceptibles d’influencer le régime hydrolo- gique d’un canyon sont interactifs. Certains comme la notion de bassin versant par exemple sont spéci- fiques à chaque canyon. Les cas de figures sont donc aussi nombreux que les canyons.

• L’étude de l’hydrologie en canyon consiste à étudier l’ensemble des facteurs d’influence.
L’étude de l’hydrologie d’un canyon consiste à étudier les interactions de l’ensemble de ces fac- teurs d’influence.

Pour en savoir plus, découvrez le mémento hydrologie , notion de bases en rapport avec la descente de canyon réalisé en 2006 pour la FFCAM

Mémento hydrologie
Notions de bases en rapport avec la descente de canyon
Olivier GOLA
01/03/2006
 
 

Découvrir l’ensemble des publications réalisées par Olivier GOLA : Voir toutes les publications è