Male Vesse

L’ouvrage commence par le récit de la descente intégrale d’un canyon inconnu des Alpes du sud et non équipé : Male Vesse. Situé au Nord de Digne, dans le massif de l’Estrop, ce canyon

Situé au Nord de Digne, dans le massif de l’Estrop, ce canyon cumule les superlatifs. Il bat des records du fait de son dénivelé (1050m) de la difficulté d’accès (5 à 7H), de l’engagement de sa descente et de la beauté du cadre alpin.
Elle fait partie des grandes descentes européennes à l’égal du Gorgopotamos (Grèce), Gorg Blau Sa Fosca (Baléares), Gole del Sofia (Italie du Nord), Torrente Avello (Italie centrale) ou Gorgas Negras (Espagne)

Suite à ce récit ponctué de nombreuses photos, le lecteur, au fil de la Bléone, est invité à découvrir les autres descentes du secteur en particulier l’intégral de Bussing, Chabrières, Les eaux grosses, Montagne de Boules, Vallon des Amoures… En tout, 12 descentes à l’intérêt et à l’ambiance spécifique.

source de l’article : descente-canyon.com

  • Male Vesse intégrale (Partie supérieure, amont, aval) 4/4 Canyon alpinisme
  • Chabrière (Affluent RG de Male Vesse) 2.5/4 Canyon alpinisme
  • Bussing amont (2700m-1800m) 3.5/4 Canyon alpinisme
  • Bussing médian (1800m-1500m) 2.5/4 Confirmés
  • Cascades du Puy de la Sèche 1/4 confirmés
  • Clue de la Combe 2/4 Terrain d’aventure
  • Ravin des Eaux Grosses 1/4 Confirmés
  • Montagne de Boule- Chanolette 2/4 Confirmés
  • Vallon des Amoures 1/4 Confirmés
  • Bramefan 2/4 Initiation
  • Vabre 2/4 Initiation
  • Escayon 1/4 Initiation

PRESENTATION DU LIVRE

L’aventure existe-t-elle encore ?
Reste-t-il encore des terres vierges à parcourir ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le massif de l’Estrop dans la haute vallée de la Bléone (Nord de Digne) enferme encore de tels trésors. Cet ouvrage vous propose de partager ce périple. Vous suivrez pas à pas, pendant deux jours d’efforts, avec leur doutes, leurs illusions et leurs espérances, deux sportifs qui découvrent le torrent de Male Vesse une descente inconnue dans ce fantastique massif.

Mais, au delà, de leur exploit c’est à une réflexion plus profonde sur les contradictions humaines que nous vous inviterons. Pour compléter cette aventure et partager plus en avant les émotions que nous avons vécues, en suivant la Bléone dans le secteur de Prads-Haute-Bléone et de Digne,nous vous proposons à la fin de l’ouvrage 12 fiches originales de descente de canyon, documentées et imagées. Au final, les auteurs désirent par cet ouvrage offrir un hymne à la nature, à l’effort et à l’utopie.

Dans le détail l’ouvrage raconte la descente intégrale d’un canyon inconnu des Alpes du sud et non équipé :
Male Vesse. Il se trouve sur la commune de Prads-Haute-Bléone au Nord de Digne, dans le massif de l’Estrop. Cette descente cumule les superlatifs. Elle bat des records du fait de son dénivelé (1050m) de la difficulté d’accès (5 à 7H), de la descente (2 jours) et de la beauté du cadre (Source de la Bléone). Elle fait partie des grandes descentes européennes à l’égal du Gorgopotamos (Grèce), Gorg Blau Sa Fosca (Baléares), Gole del Sofia (Italie du Nord), Torrente Avello (Italie centrale) ou Gorgas Negras (Espagne).

En plus de cette nouvelle, le lecteur au fil de la Bléone est invité à découvrir les autres descentes du secteur en particulier l’intégral de Bussing. Dont de nombreuses ouvertures de notre part :
Bussing amont, Chabrières, Les eaux grosses, Montagne de Boules, Vallon des Amoures..etc. En tout, 12 descentes à l’intérêt et à l’ambiance spécifique. Il y a des descentes pour les furieux comme pour les débutants.

A voir également : Voir le site dédié à Male Vesse