Equipement de l’affluent supérieur des Ecouges

A la suite de travaux de sécurisation de la falaise, la partie haute du canyon des Ecouge va fermer temporairement à certaines périodes notamment au cours de l’année 2008. Afin de pouvoir néanmoins fréquenter “le gaz” (affluent de la partie haute des Ecouges, et pour faciliter l’organisation d’un stage de recyclage prévus en période de fermeture, le lundi 9 juin 2008 Gilbert Djurakdjian et Olivier Gola se sont rendus dans “le gaz” en vue d’équiper une main courante qui permet de sortir avant l’amont des Ecouges et de rejoindre la route.

EQUIPEMENT DE L’ACCES

Le départ de la main courante se situe a 8 mètres de distance après le dernier relais situé en hauteur de la rive gauche et qui permet d’accéder au lit du torrent des Ecouges. Un nouveau relai est mis en place à l’aplomb de la strate prévue pour la main courante qui se trouve 5 mètres en dessous.

La configuration du relais à été adaptée pour permettre au cadre de stationner après la main courante de manière à pouvoir gérer le passage de son groupe sans gêne. Des informations relatives à l’équipement des canyons et notamment des mains courantes sont disponibles sur le cahier n°9 du mémento équipement des sites à la page 41.

Voir le cahier n°9 du mémento équipement des canyons

EQUIPEMENT DE LA MAIN COURANTE

Un gros travail de désobstruction préalable a été nécessaire car la vire était partiellement encombrée de terre et d’herbes qui rendaient son franchissement extrêmement délicat même à plat ventre car on avait tendance à glisser irrémédiablement vers le vide. Désormais, le passage entièrement nettoyé ne présente plus aucune difficulté.

L’équipement de la main courante a nécessité la pose d’une corde de travail permettant de se déplacer en toute sécurité.

La première partie de la main courante longue d’environ 30 mètres, se franchit à pieds debout. La deuxième partie longue d’environ 30 mètres également se franchit à quatre pattes. Ce sera sans aucun doute jubilatoire pour les plus jeunes. C’est probablement la plus longue main courante installée dans un canyon.

Entre les deux, nous avons équipé un double amarrage intermédiaire permettant de fractionner la main courante

Des informations relatives à l’équipement des canyons et notamment sur le fractionnement des mains courantes sont disponibles sur le cahier n°9 du mémento équipement des sites à la page 32

Voir le cahier n°9 du mémento équipement des canyons

L’amarrage de fin de main courante est constitué d’une lunule artificielle car situé à proximité immédiate du lit de la rivière il n’a pas été possible de trouver un emplacement véritablement hors crue et adapté.

Au total , 10 broches Batinox et un relai chainé ont été scéllés avec de la résine Hilti RE 500. Cet équipement pourra être utilisé pour les groupes désireux de parcourir uniquement l’affluent de la partie haute des écoutes et en premier lieu, pour le stage de recyclage des cadres de la FFCAM prévu la semaine suivante.


Découvrir l’ensemble des publications réalisées par Olivier GOLA : Voir toutes les publications