Risques naturels en montagne (FFCAM)

Réalisé par Anne Marie Juliet, Vincent Neirinck, Dominique Prost, Marie Laure Tanon. En décembre 2013, les Assises nationales de risques naturels se sont réunies à Bordeaux. A cette occasion un atelier participatif sur « La prévention en territoire de montagne » a permis de dégager les spécificités du milieu montagnard et les débats suscités à propos de la gestion et de la prévention des risques…

Les spécificités du milieu montagnard

Le risque naturel se définit comme la rencontre d’un aléa et d’une vulnérabilité. L’aléa est un événement potentielle- ment dangereux, la vulnérabilité est liée la présence d’une population susceptible d’être affectée par cet aléa directe- ment ou au travers de ses activités.

La montagne présente deux spécificités qui aggravent les risques :

  •   Une situation multirisque, dont les principaux sont les inondations et les nombreux risques gravitaires (glissement de terrain, avalanches, chutes de pierre et coulées de boues). Ils peuvent se combiner. En France 40% des communes de montagne sont menacées par au moins l’un de ces risques.

  •   La présence de nombreux touristes : alors que les ha- bitants permanents ont souvent une culture du risque, les touristes les méconnaissent et ont des exigences de sécurité fortes. Leur nombre complique les évacua- tions. Enfin le souci de préserver l’image touristique des lieux peut freiner la communication dans le do- maine du risque.

La prévention des risques

La prévention a deux objectifs :

  •   Réduire (on ne pourra jamais éviter les phénomènes

    naturels) l’exposition au risque ce qui suppose de con- naître l’aléa naturel (fréquence, intensité, probabilité) et de mesurer la vulnérabilité.

  •   En réduire les conséquences à l’aide de nombreux outils et aménagements (cf. plans de prévention des risques : études de dangers, périmètres de protection, plans de secours et d’intervention, plans communaux de sauvegarde, digues….).

    Les débats ont porté sur l’évaluation du risque, les terri- toires pertinents à prendre en compte et la gouvernance à mettre en place pour mieux associer les populations aux décisions.

Découvrir, ci-dessous,  l’intégralité de l’article intitulé  « Risques naturels en montagne » en parcourant la Lettre du Milieu Montagnard N°40

La lettre du milieu montagnard 40
Risques naturels en montagnes
FFCAM
Mars 2014