Cours d’eau encaissés et la pratique du canyonisme

Porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, réalisé avec le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche, des professionnels et passionnés du canyonisme et de nature ainsi que les pouvoirs publics concernés, ce cahier a pour buts de favoriser de nouvelles approches de gestion partagée, pour une pratique raisonnée et une biodiversité préservée.

 La FFCAM a collaboré à l’élaboration d’un cahier technique sur les « cours d’eau encaissés et la pratique du canyonisme ».

Parmi les milieux naturels d’exception, certains font en effet l’objet d’engouements croissants pour des usages de loisirs. Les cours d’eau encaissés en font partie avec un fort développement des activités de sports nature. Aussi, une réflexion a été menée avec les fédérations sportives, des experts et des représentants des usagers pour construire ensemble une vision croisée des enjeux liés à ces milieux fragiles et proposer des solutions collectives qui permettent de concilier l’usage et la préservation des enjeux écologiques.

Ce cahier technique propose donc de mieux comprendre, à la fois, les enjeux naturalistes liés à ces cours d’eau encaissés et ceux liés aux pratiques sportives ; un regard croisé qui s’appuie sur les expériences positives mises en œuvre en Auvergne-Rhône–Alpes et ailleurs, et permet de favoriser de nouvelles approches de gestion partagée.

L’Agence de l’eau RMC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la Fondation PETZL et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes sont les partenaires de ce projet.

Ce document est disponible dans la bibliothèque de la CFC : voir le document

Cours d'eau encaissés et pratique du canyonisme
Conservatoire d'espaces naturels Isère
01/04/2018