Coincés en canyon, ils seront sauvés grâce à une fonctionnalité de l’iPhone 14
Trois étudiants se sont retrouvés bloqués dans un profond canyon aux États-Unis. Situés en dehors d’une zone couverte par le réseau mobile, ils ont pu prévenir les secours via la fonction SOS d’urgence via satellite de l’iPhone 14. Les secours ont bien reçu leur message et ont pu intervenir en pleine nuit.
Trois étudiants bloqués dans un canyon du comté d’Emery dans l’Utah, aux États-Unis, ont pu être sauvés grâce à une fonctionnalité proposée par l’iPhone 14. Alors que la sortie qu’ils effectuaient a mal tourné, ils ont pu appeler les secours grâce au dispositif de communication par satellite embarqué dans l’appareil d’Apple, rapporte 9to5mac.
Les trois étudiants avaient choisi The Squeeze, un canyon réputé dangereux. Habitués aux descentes de canyon, ils ont fait face à des conditions inattendues. Sur leur parcours, ils ont été surpris par l’eau, très haute à cause les conditions météorologiques dans l’État américain. Conséquence : ils ne pouvaient plus avancer. Au bout d’un moment, deux des étudiants ont montré des signes d’hypothermie.
Le satellite passait toutes les 20 minutes
Dans les entrailles du canyon, il n’y avait pas de réseau mobile et aucun moyen d’appeler les secours, sauf pour l’un des étudiants disposant de l’iPhone 14. Grâce à son appareil, il a pu envoyer un SOS en utilisant la connexion satellite. Mais il a fallu être patient. « Le canyon avait environ 500 pieds [environ 150 mètres] de profondeur de parois rocheuses abruptes, mais environ toutes les 20 minutes, un satellite s’alignait là où nous étions dans le canyon et en tenant le téléphone levé, nous pouvions obtenir un signal où nous pouvions envoyer un SMS au 911 au comté d’Emery », raconte l’un de ces étudiants, cité par le site KUTV .
En attendant les secours, les étudiants ont pu sortir de l’eau et se réchauffer un peu, en trouvant du bois flotté et en allumant un feu. Les étudiants ont finalement été secourus au moyen d’un hélicoptère. Il faisait déjà nuit. Les rescapés ont loué la fonction SOS d’urgence via satellite de l’iPhone 14 et encouragé toute personne adepte d’excursions à s’en munir.
Apple a investi plus de 450 millions de dollars dans cette technologie. D’abord disponible qu’aux États-Unis, la possibilité de communiquer avec les secours en dehors du réseau mobile et Wi-Fi est maintenant disponible dans plusieurs pays, dont la France. Google s’apprête aussi à intégrer une prise en charge de la communication par satellite pour son système d’exploitation, Android.
Source : article publié le 27/04/2023 par Ouest-France Voir l’article de Ouest-France
Photos : article publié le 24/04/2023 par par 9to5Mac Voir l’article de 9to5mac.com