Cinq canyoneurs bloqués dans le canyon de « Bras Cassé ». 

Ce lundi 18 juillet 2022, le PGHM a porté secours à cinq canyoneurs bloqués depuis hier dans le canyon « Bras Cassé »Langevin, à Saint-Joseph. Ils ont dû passer la nuit sur place.

Impossible hier, dimanche, en raison de la mauvaise météo, l’opération de sauvetage a pu être menée, ce lundi 18 juillet, vers 7 heures, par les gendarmes du PGHM.

Bloqués à « Bras Cassé »

Une équipe du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est partie à pied à la rencontre de cinq canyoneurs bloqués dans les hauts de la Rivière Langevin, dans le canyon « Bras Cassé ». Les gendarmes étaient accompagnés de trois membres du GIGN avec l’appui d’un hélicoptère.

Trop peu de visibilité pour intervenir

 Au total, huit sauveteurs étaient engagés pour venir en aide aux cinq hommes en difficulté, mais pas en situation de danger immédiat. Ils ont finalement pu être hélitreuillés dans des conditions météos difficiles car il y avait très peu de visibilité. Avec le mauvais temps actuellement dans le sud, les secours ne peuvent pas agir rapidement.

Brusque montée des eaux

Hier, ces canyoneurs ont été stoppés dans leur progression vers Cap Blanc. Le niveau de l’eau était trop haut et il devenait dangereux pour eux d’avancer. Ils se sont réfugiés dans un coin pour bivouaquer en sécurité malgré la pluie et le vent. Ces canyoneurs aguerris avaient du matériel et notamment des bâches pour passer la nuit.

Un autre sauvetage ce matin

Ce matin, l’hélicoptère du PGHM les a ramenés à leur voiture stationnée sur le parking de la cascade de Grand Galet. Ce matin, le PGHM a aussi sauvé une femme en difficulté près de la cascade Langevin.

Source : article de la1ere.francetvinfo.fr/reunion

Vus sur le blog Gendarmerie de la Réunion
 
[INTERVENTION DU #PGHM au Canyon « Bras Cassé » à Langevin]
Ce week-end, 6 canyoneurs aguerris se sont rendus dans le Canyon « Bras Cassé » à Langevin sur la commune de St-Joseph.
Le 17 juillet à 9h45, les gendarmes du PGHM* ainsi que la SAG* ont hélitreuillé l’un d’entre eux, victime d’une déchirure du pectoral droit. À 17h, les gendarmes interviennent de nouveau sur les lieux pour secourir les 5 canyoneurs restants, surpris par la montée subite des eaux. En raison des mauvaises conditions météorologiques, le secours ne peut être réalisé et les canyoneurs sont contraints de bivouaquer en sécurité pour la nuit. 
Ce matin à 7h, une nouvelle opération de secours est menée par les gendarmes du PGHM et de la SAG et ce en dépit d’une mauvaise météo. Les 5 canyoneurs sont hélitreuillés et ramenés sur la terre ferme.
Pour mémoire, les gendarmes du PGHM et de la SAG ont réalisé 7 secours principalement dans le cirque de Mafate pour la seule journée du dimanche 17 juillet et ont secouru des personnes victimes de fracture, de luxation ou d’entorse.