CANYONING NELLE ALPI OCCIDENTALI

Ce guide de canyoning est destiné à un public mixte. 69 descentes de difficulté extrêmement variées sont proposées: de la rivière amateur aux plus techniques. 

Le terrain de jeu est situé pour une grande partie dans les Alpes occidentales: de la vallée d’Aoste, au Piémont et à la Ligurie. Plus de 16 000 km2, des dizaines de vallées et des centaines de plus petites offrent un nombre incalculable d’itinéraires, du petit ruisseau aux torrents glaciaires hurlants, qui ont sculpté la roche au cours des âges. 

Traduction automatique :

Ce livre s’adresse à un public hétérogène, parmi les cartes il y a des rivières de difficultés très variables : elles vont du parcours ludique au parcours résolument exigeant.

Vallée d’Aoste, Piémont et Ligurie, l’immense scène qu’offre cet ouvrage s’étend sur une superficie de 16 000 kilomètres carrés, des dizaines de vallées et des centaines de vallées latérales.

D’innombrables cours d’eau qui ont gravé leur histoire millénaire à travers la roche, façonnant de belles œuvres. Des sculptures de pierre et d’eau, où le vent, les variations climatiques et le temps sont les éléments qui ont laissé leur marque. Un décor enchanteur formé sur de très longues époques à l’intérieur duquel évoluer dans le respect de ceux qui sont un clin d’œil, ou plutôt 75 millions de clins d’œil : la durée de notre vie.

Ce guide est le résultat de plusieurs années de gestation, de contrôles, de dizaines de sorties dédiées uniquement dans le but de documenter au mieux les descentes.

Chaque descente est une aventure en soi : d’année en année les rivières changent, les mouillages et les stratagèmes artificiels que l’on met en place pour aller là où il ne serait pas possible de s’en passer, subissent des détériorations dues à l’exposition aux éléments, comme ainsi que les inondations et les glissements de terrain modifient profondément la morphologie des rivières, gardez toujours cela à l’esprit.

Infos sur les auteurs

Daniele Geuna, né en 1969. Il pratique la spéléologie depuis un quart de siècle et le canyoning depuis un huitième. Il a parcouru d’innombrables voies navigables, explorant et équipant bon nombre d’entre elles (Italie, Canada). Toujours en bonne compagnie, il fut l’âme du premier groupe d’explorateurs des gorges de la vallée de l’Orco. Parmi les fondateurs du Groupe Spéléologique Valli Pinerolesi, de Piedmont Canyoning et du C.C.C.P. Cai Pinerolo Canyoning Company fait actuellement partie du conseil d’administration de l’Association italienne de canyoning et de la rédaction de sa newsletter Canyoning.it. Lecteur féroce, il joue de la flûte traversière et se fait passer pour un prothésiste dentaire pour gagner sa vie.

Dino Ruotolo, originaire de Turin, né en 1960, a pratiqué le kayak pendant de nombreuses années, descendant les principaux cours d’eau des Alpes. Ces dernières années, il s’est consacré au canyoning, explorant et équipant certaines gorges de la province de Turin. Depuis quelques années il fréquente assidûment les montagnes à 360 degrés car il est passionné aussi bien par l’escalade sur rocher que sur glace. Moniteur de kayak et canyoning.

Disponible  sur auvieuxcampeur également sur versantesud

Titre : Canyoning nelle Alpi Occidentali
Auteur(s) : Daniele Geuna/Dino Ruotolo
Parution : 2010 – Réf. 978-88-87890-94-5 – Ed. Versante Sud