Barrancos y cañones de Euskal Herria

« Barrancos y Canones de Euskal Herria »… en basque ca donne « Euskal Herriko Trokarte eta Arroilak ». Mais le titre est aussi en français sur la page intérieure : « Ravins et Canyons du Pays Basque », tout simplement.

Réalisé par un fin connaisseur du Pays Basque, canyoniste et amoureux de ces montagnes, ce topoguide en langue espagnole est certainement l’ouvrage de référence pour cette région, à cheval entre l’Espagne et la France. Si l’on sait que les premières descentes des grandes gorges comme Kakoueta ou plus tard d’Holzarté – Olhadubie ont été des aventures historiques (1907, 1933…), on devine néanmoins que ces régions sont truffées de canyons. Et ce topoguide le prouve : tout en couleur, il propose pas moins de 85 descentes au fil de ses 231 pages !

Conçu pour une utilisation résolument pratique, il propose 2 cartes générales où sont positionnés les canyons. Chaque canyon fait l’objet d’une fiche de 2 ou 3 pages qui commence par un inventaire des caractéristiques générales et du matériel nécessaire (période, temps, intérêt, difficulté, corde utile, néoprène nécessaire…). Chaque description se découpe en plusieurs paragraphes dédiés : introduction, approche, descente, retour, matériel et période…. Un plan simplifié permet de comprendre rapidement les accès et le positionnement du canyon. Un profil topographique simplifié et lisible complète efficacement la fiche.

L’intro officielle du livre :
« Deuxième livre du jeune Javier Iturritxa (30 ans), après son « Aristas y crestas de Euskal Herria » (Arêtes et crêtes du Pays Basque) (numéro 74 de la revue Errimaia). Il revient pour nous offrir un nouveau guide d’aventures, en nous présentant les canyons de cette belle région. Car, lorsque à 21 ans, Javier est entré pour la première fois au cœur du canyon Foz de Fago, il a su que cette activité allait lui plaire à tout jamais. Aujourd’hui, il souhaite avec cette œuvre, promouvoir et faire découvrir au plus grand nombre d’amateurs cette discipline d’aventure. Il paraît à peine croyable qu’il ait pu parcourir autant de cours d’eau pendant dix ans pour nous livrer aujourd’hui le livre que nous avons entre les mains. En 231 pages il nous présente 85 destinations réparties entre « Hegoalde » (Álava, Biscaye, Guipuzcoa et Navarre) et « Iparralde » (Pays Basque français). Tous les canyons qu’il considère comme remarquables figurent dans ce livre et nombre d’entre eux sont inédits. Il s’agit d’une oeuvre novatrice pour les spécialistes qui dominent les techniques de sécurité et disposent de l’équipement nécessaire. Mais ce livre est aussi un régal pour le simple amateur, qui ne se lassera pas de le relire, ne serait-ce que pour ses commentaires humoristiques. Chaque descente occupe trois pages où, après une présentation générale, sont décrits l’accès et l’approche, la descente, le retour et l’équipement nécessaire, les périodes propices et le niveau de difficulté. Toutes ces données utiles au « barranquista » sont agrémentées de photos, d’un plan et d’un profil de la descente et même de drôles d’icônes très appropriées résumant la descente en introduction. Excellent travail à tous les niveaux. Les bénéfices du livre iront à la fondation Olza Iñaki Ochoa, du nom de l’himalayiste basque mort dans l’Annapurna le 23 mai 2008. »

Source principale de l’article : descente-canyon.com

En vente également : libreriadesnivel.com

Nafarroa

Iparralde