Alerte de sécurité concernant l’usure des baudriers (UIAA)

Tout harnais utilisé en canyon est concerné. Une nouvelle saison de canyoning va bientôt débuter. C’est le moment de préparer et d’inspecter votre matériel, mais ATTENTION ! Suite à plusieurs incidents, heureusement sans conséquences graves, l’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme) a émis une alerte sécurité au sujet du risque de rupture sous faibles charges de tout harnais utilisé en Canyoning.

Le laboratoire indépendant de l’ENSA a testé en traction la résistance du pontet et de la ceinture de harnais utilisés et collectés auprès de professionnels du canyoning 48 harnais qui venaient d’être mis hors service et d’une durée d’utilisation comprise entre un et vingt ans. Certains harnais, après trois à quatre années d’utilisation, présentent une valeur de résistance de seulement 10% de la valeur nominale. Le vieillissement des harnais utilisés en canyoning est donc fortement accéléré par l’environnement agressif dans lequel s’exerce l’activité de canyoning et/ou les conditions d’utilisation, de séchage et de stockage.

Nous rappelons par la présente lettre les recommandations suivantes, déjà décrites dans les notices d’utilisation des harnais utilisés pour faire du canyoning :

  • il est impératif de respecter scrupuleusement les préconisations des fabricants quant aux fréquences de contrôle et aux critères de mise au rebut (notices, sites web). Pour ceux qui en ressentiraient le besoin, la plupart des fabricants proposent des formations « contrôle des EPI » ;
     
  • il est INTERDIT de faire sécher ce matériel en l’exposant à de fortes températures (directement posés sur une source de chaleur, un capot de voiture en plein soleil par exemple) ;
     
  • il est conseillé, d’utiliser un déshumidificateur, ou à tout le moins de faire sécher lentement ce matériel dans un local ventilé à l’abri de la lumière ;
     
  • respecter les préconisations des fabricants quant à l’abrasion des matériels. Un harnais présentant des sangles (cuisses, ceinture, pontet) entaillées ou effilochées, une boucle de serrage rouillée ou déformée DOIT être rebuté ;
     
  • l’influence de l’eau est probable, mais pas encore démontrée. Il est donc nécessaire de respecter les durées de vie préconisées par le fabricant.

Réponses de Petzl aux questions de ses clients

  • Les harnais Petzl sont-ils concernés par cette alerte sécurité ?

    Tout harnais utilisé pour une activité de canyoning, quel que soit le fabricant, est concerné par cette alerte sécurité. Cette alerte informe sur deux phénomènes de vieillissement différents qui ne touchent pas tous les harnais de la même façon :
    • un phénomène très connu qui touche tous les fabricants. En usage en canyoning, les harnais perdent de la résistance au fil des années par l’abrasion des sangles textile. Cela peut alors représenter un danger si l’utilisateur continue à l’utiliser bien au-delà des préconisations de mise au rebut des fabricants. Les harnais de tous les fabricants sont concernés par ce phénomène ;
    • un phénomène nouveau et non connu à ce jour qui, selon l’étude de l’ENSA, touche certains fabricants. En usage en canyoning, les harnais touchés par ce phénomène peuvent perdre jusqu’à 90% de leur résistance en très peu d’années, alors que visuellement l’abrasion des sangles reste conforme aux préconisations du fabricant. À notre connaissance, aucun harnais Petzl n’est à ce jour concerné par ce nouveau phénomène.
       
  • Y-a-t-il eu rupture de harnais Petzl sous faible charge en usage canyoning ?

    À ce jour, nous avons été informés d’un seul cas de rupture de pontet d’attache sous faible charge d’un harnais Petzl (CANYON C86). La cause de cette rupture est une abrasion extrêmement intense du pontet par un maillon rapide, et très largement utilisé au-delà des critères de mise au rebut. En effet, au moment de la rupture du point d’attache, ce harnais avait subi huit années d’usage en canyoning très intense (utilisation par un moniteur de canyoning), la sangle de protection tubulaire du point d’attache avait été percée et détruite dès la 5ième année d’usage. Le client a continué à utiliser son harnais trois années supplémentaires, alors qu’il aurait dû le mettre au rebut dès les premiers signes d’usure de la protection de tubulaire du point d’attache.
     
  • Quand faut-il arrêter d’utiliser son harnais Petzl utilisé en canyoning ?

    Avant chaque sortie en canyoning vous devez inspecter les quatre points suivants de votre harnais, selon les critères décrits dans sa fiche d’inspection :
    • vérifiez les sangles au niveau du point d’attache, des boucles de réglage et des coutures de sécurité ;
    • contrôlez l’usure du point d’attache de votre harnais ;
    • surveillez les coupures, usures, gonflements et dommages dus à l’utilisation, à la chaleur, aux produits chimiques ;
    • vérifiez le bon fonctionnement des boucles de réglage.
    En encadrement et en période de haute saison d’activité en canyoning, certains harnais peuvent être amenés à être utilisés plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, nous vous recommandons de réaliser un contrôle approfondi de votre harnais toutes les deux semaines. Pour ce contrôle, référez-vous aux critères décrits dans sa fiche d’inspection.Vous devez enregistrer le résultat de ce contrôle dans la fiche de suivi EPI.
    • il ne passe pas les critères décrits dans sa fiche d’inspection ;
    • il a plus de 10 ans ;
    • il a subi une chute ou un effort important ;
    • vous avez un doute sur sa fiabilité ;
    • vous ne connaissez pas son historique complet d’utilisation ;
    • son usage est obsolète (évolution législative, normative, technique ou incompatibilité avec d’autres équipements…).
    • Vous devez détruire et mettre votre harnais Petzl au rebut quand :
    ATTENTION : n’oubliez pas de détruire votre harnais avant de le mettre au rebut, afin de le rendre inutilisable. Découpez les sangles des points d’attaches, par exemple.
  • Quelles précautions particulières dois-je prendre pour utiliser les harnais CANYON Petzl ?

    Avant chaque sortie en canyoning, il est nécessaire de contrôler les quatre points suivants de votre harnais :
    1. L’usure du point d’attache du harnais.
    2. L’usure des sangles.
    3. L’usure des coutures de sécurité.
    4. Le bon fonctionnement des boucles de réglage.
    Pour ce contrôle, la fiche d’inspection du harnais CANYON indiquant les différents critères est à votre disposition.

    Toutes les deux semaines, un contrôle approfondi de votre harnais de canyoning doit être réalisé.
    En situation d’encadrement et en haute saison d’activité, certains harnais peuvent être utilisés plusieurs fois par jour.
    • Pour vous aider à réaliser ce contrôle, retrouvez tous les critères dans la fiche d’inspection du harnais CANYON.
    • Nous vous conseillons vivement d’enregistrer le résultat de ce contrôle dans la fiche de suivi EPI.

    Aucune autre précaution particulière n’est nécessaire.
  • Quel est l’avis de Petzl à propos du rajout d’un anneau d’encordement supplémentaire sur les harnais CANYON Petzl ?

    Après vérification de l’ensemble des points de contrôle du harnais avant utilisation et dans le respect des préconisations d’usage de la notice, aucun harnais de canyoning Petzl n’a cassé sous la charge d’un utilisateur. C’est pourquoi nous ne préconisons pas d’avoir un anneau d’encordement supplémentaire qui sécuriserait le point d’encordement principal du harnais.

    Comme mentionné dans la notice, nous vous rappelons que toute modification d’EPI est interdite. Nous savons toutefois que sur le terrain, l’ajout d’un anneau d’encordement supplémentaire sur les harnais canyon est réalisé. Si vous le faites, il est alors de votre responsabilité d’identifier et d’assumer les nouveaux risques induits par cette modification du harnais.

    Voici quelques exemples de nouveaux risques :
    • Le nœud de cet anneau est mal réalisé ou mal adapté. Pour information, les fabricants de cordelette Dyneema recommandent un nœud de pêcheur triple.
    • Le nœud de cet anneau se détend à l’usage.
    • L’usure de la sangle principale du harnais s’accélère suite au frottement de cet anneau supplémentaire avec la sangle.
    • La connexion se fait uniquement à cet anneau, sans se connecter au point d’encordement principal du harnais.
    • Autres risques possibles…
  • Pour toute question, contactez votre distributeur Petzl grâce à notre formulaire de contact.

Voir également :

.

Courriers de ENSA relatifs à l'usure des baudriers
ENSA
Harnais de canyon usure et vieillissement
ENSA

Témoignage receuillis sur le site Facebook de Matthias Holzinger en date du 29 11/2022 fait état de la rupture de la dégaine fusible, âgée de 2 ans, montée sur un maillon demi-rond 10mm alu 

Mattias Holzinger à écrit (entre-autres et plus ou moins bien traduit par Google) : 
Récemment, un de mes collègues est tombé de 2 m parce que la dégaine reliant son descendeur à son baudrier s’est déchirée sous son poids corporel. Un jour plus tôt, il était avec moi dans une cascade de 240m…. ça aurait été 100% fatal.
D’autres accidents et quasi-accidents dus à des dégaines déchirées ou à une défaillance du point d’attache textile du harnais de canyoning sont également connus. Le comité EN étudie actuellement pourquoi et comment la force des matériaux de sangle/bandoulière peut diminuer autant dans le canyoning.
Qui a déjà eu de telles expériences ? Accidents et quasi-accidents ?
 
 

Jeroen Krchnr à mentionné (entre-autres et plus ou moins bien traduit par Google) : Même harnais, la veille de l’accident quand il était dans mon groupe… Remarquez les 15 tie-wraps sur les cordons… et regardez dans la photo suivante comment les cravate-wraps sont en contact direct avec le bandoulière de coupe.

Ma conclusion : l’importance du CHECK PARTENAIRE et de l’écoute des avertissements des membres de votre équipe. Certainement pas seulement un «échec du produit», mais aussi une question d’ego et d’incohérence au sein de l’équipe, car cela a indirectement entraîné plus d’un accident récent. Nous devons nous rappeler, ce n’est pas le matériel qui fait le canyoner. Trop d’attention est portée sur le matériel alors que c’est une fois de plus un risque subjectif à la base, et une combinaison de choses menant à l’incident final.
La dégaine n’avait que 2 ans. Perdre > 90 % de sa force originale n’est pas normal.
 

Autre information utile : article publié sur le site Camp to camp : Tests de rupture sur des sangles de dégaines usagées

Extrait :

Cet article répertorie des essais de rupture sur des sangles de dégaine usagées.

Attention : ces tests n’ont pas pour objectif de tirer des conclusions générales. La résistance d’une sangle de dégaine résulte entre autres de problématiques matériaux (vieillissement,…), de problématiques de structure (géométrie globale/locale), de problématiques d’assemblage (type de couture,…). Les sangles, même si elles doivent toutes répondre à une même norme (lorsqu’elles sont neuves), peuvent avoir des matériaux/structures/assemblages différents, qui font que des comparaisons, et conclusions sur leur réponse à un vieillissement sont très délicates !!!

Conditions d’essais

les essais ont été réalisés en respectant au mieux la norme EN 566 :

  • Les sangles ont été fixées sur la partie supérieure par un axe de diamètre 8 mm et sur la partie inférieure par un axe de 14mm (la norme indique des axes de 10 mm. Cette différence de diamètre peut provoquer des légères différences, provoquée par la géométrie de la boucle)
  • les essais de traction ont été réalisés à température ambiante (20°C) en quasi-statique avec une vitesse de traverse de 100 mm/min. (la vitesse de déformation n’est donc pas constante, entre des sangles de longueur différente)
  • la norme indique que la sangle doit résister à 2200 daN

Sangles testées

sangle 0 : marque : Simond-modèle rocky 11 cm/ Neuve pour servir de référence
sangle 1 : marque : Frendo-modèle inconnu / âge estimé: > 10 ans / conditions d’utilisation : couenne/grande voie / stockage : garage à l’abri de la lumière
sangle 2 : marque : inconnue -modèle inconnu / âge estimé: > 10 ans / conditions d’utilisation : couenne/grande voie / stockage : garage à l’abri de la lumière
sangle 3 : marque : Rivory-Joanny-modèle inconnu / âge estimé: > 10 ans / conditions d’utilisation : couenne/grande voie / stockage : garage à l’abri de la lumière
sangle 4: marque : Petzl / âge estimé 30 ans / conditions d’utilisation: couenne, grandes voies, ta / stockage : garage
sangle 5  : marque : Petzl / âge estimé 30 ans / conditions d’utilisation: couenne, grandes voies, ta / stockage : garage
sangle 6 : marque : Beal / âge estimé 30 ans / conditions d’utilisation: couenne, grandes voies, ta, élagage / stockage : garage
sangle 7a et 7b : marque :Camp / âge estimé 24 ans / conditions d’utilisation: couenne, grande voies 10ans (20-40 journées/an) puis de plus en plus rarement / stockage : à l’abri de la lumière entre 20 et 30°C.
sangle 8 : marque :Petzl / âge estimé 17 ans / conditions d’utilisation: trouvée dans une voie par fred25 puis rarement utilisée / stockage : à l’abri de la lumière entre 20 et 30°C.
sangle 9 : anneau Millet testée avec un nœud / âge 14 ans /
sangles 10a et 10b : marque Simond /27 ans / utilisées essentiellement sur les 6 premières années en falaise puis stockage garage
sangles 11a et 11b : marque Petzl /25 ans / assez peu utilisées / stockage garage
sangle 12 : marque EMS /23 ans /utilisées essentiellement sur les 6 premières années en falaise puis stockage garage
sangles 13a-13e : marque Petzl /23 ans / utilisées pendant 5 ans en terrain d’aventure stockage garage
sangle 14 : Anneau Rivory-Joanny /24 ans /stockage garage utilisation en longe de baudrier
sangle 15 : camp /26 ans /stockage garage, peu utilisée
sangle 15b : camp /27 ans = 26 ans stockage garage, peu utilisée + 1 an stockée à l’extérieur aux UV et intempéries (440 m d’altidude)
sangle 15c : camp /28 ans = 26 ans stockage garage, peu utilisée + 2 ans stockée à l’extérieur aux UV et intempéries (440 m d’altidude)
sangle 15d : camp /29 ans = 26 ans stockage garage, peu utilisée + 3 ans stockée à l’extérieur aux UV et intempéries (440 m d’altidude)
sangle 16 : laprade /24 ans /stockage garage, peu utilisée
sangle 17 : marque : Simond-modèle rocky 11 cm /neuve / 30 cycles de charge/décharge « rapide » à 600daN et une vitesse de 1000mm/min. 10 secondes entra chaque cycles. Les 600daN correspondent à l’effort mesuré par Petzl sur le point de renvoi pour une chute facteur 1 non dynamisée.
sangle 18 : sangle Camp / 16 ans/ trouvée par @amarame sur une grande voie montagne orientée E à 2900 m d’altitude. A priori elle est restée au moins une saison dans la voie, et était dans une zone exposée à l’eau de fonte.
sangle 19 : sangle Simond / ?? ans/ fournie par @Florence_B

Lire également l’article :  vieillissement des anneaux de liaison