Alerte de sécurité concernant l’usure des baudriers (UIAA – PETZL)

Tout harnais utilisé en canyon est concerné. Une nouvelle saison de canyoning va bientôt débuter. C’est le moment de préparer et d’inspecter votre matériel, mais ATTENTION ! Suite à plusieurs incidents, heureusement sans conséquences graves, l’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme) a émis une alerte sécurité au sujet du risque de rupture sous faibles charges de tout harnais utilisé en Canyoning.

Lire l’intégralité de l’article publié le 20/03/2020 par PETZL

Voir également :

.

Courriers de ENSA relatifs à l'usure des baudriers
ENSA
Harnais de canyon usure et vieillissement
ENSA

Témoignage receuillis sur le site Facebook de Matthias Holzinger en date du 29 11/2022 fait état de la rupture de la dégaine fusible, âgée de 2 ans, montée sur un maillon demi-rond 10mm alu 

Mattias Holzinger à écrit (entre-autres et plus ou moins bien traduit par Google) : 
Récemment, un de mes collègues est tombé de 2 m parce que la dégaine reliant son descendeur à son baudrier s’est déchirée sous son poids corporel. Un jour plus tôt, il était avec moi dans une cascade de 240m…. ça aurait été 100% fatal.
D’autres accidents et quasi-accidents dus à des dégaines déchirées ou à une défaillance du point d’attache textile du harnais de canyoning sont également connus. Le comité EN étudie actuellement pourquoi et comment la force des matériaux de sangle/bandoulière peut diminuer autant dans le canyoning.
Qui a déjà eu de telles expériences ? Accidents et quasi-accidents ?
 
 

Jeroen Krchnr à mentionné (entre-autres et plus ou moins bien traduit par Google) : Même harnais, la veille de l’accident quand il était dans mon groupe… Remarquez les 15 tie-wraps sur les cordons… et regardez dans la photo suivante comment les cravate-wraps sont en contact direct avec le bandoulière de coupe.

Ma conclusion : l’importance du CHECK PARTENAIRE et de l’écoute des avertissements des membres de votre équipe. Certainement pas seulement un «échec du produit», mais aussi une question d’ego et d’incohérence au sein de l’équipe, car cela a indirectement entraîné plus d’un accident récent. Nous devons nous rappeler, ce n’est pas le matériel qui fait le canyoner. Trop d’attention est portée sur le matériel alors que c’est une fois de plus un risque subjectif à la base, et une combinaison de choses menant à l’incident final.
La dégaine n’avait que 2 ans. Perdre > 90 % de sa force originale n’est pas normal.