• infos-canyon mention légale3
  • infos-canyon menttion légale3
  • infos-canyon-mentions légale2
  • infos-canyon -mention-légale1
  • canyon infernet
  • canyon-Georgette-Craponoz
  • canyon-du-Jabron-3
  • orienttation-canyon-2

Accident mortel dans le canyon de Pussy

Toute la matinée, aujourd’hui, vendredi,  gendarmes de haute montagne et sapeurs-pompiers se sont mobilisés pour extraire les corps des trois victimes du le canyon de Pussy, sur la commune de La Léchère, où s’est produit le drame.

Le corps du guide était bloqué au pied d’une cascade

Les corps de deux des trois personnes pratiquant le canyoning, emportées par une vague, hier, jeudi , ont été sortis de l’eau un peu avant celui du guide, ce vendredi.  Deux des trois corps ont été sortis de la rivière sur la commune de Cevins, à quatre kilomètres de l’endroit où ils avaient été emportés. Il s’agit de deux Belges, une femme de 28 ans et un homme de 26 ans.
Le corps du guide, âgé de 50 ans, a été repêché au pied d’une cascade de 45 mètres de haut. Originaire de Tignes (Savoie), ce guide était accompagnateur de moyenne montagne, spécialité canyoning.
Quatre personnes avaient été emportées par l’eau jeudi dans le canyon de Pussy, sur la commune de La Léchère en Savoie.
L’une d’elles avait été bloquée dans une vasque et a pu être secourue par un pêcheur et évacuée à l’hôpital de Moûtiers. «Légèrement blessée», elle souffre d’un pneumothorax.
Trois autres personnes faisant partie du groupe de canyonistes avaient réussi à s’échapper avant l’arrivée de la vague.
Interrompues la veille en raison du mauvais temps, les recherches pour retrouver les corps des victimes avaient repris vendredi dès 07H30. Dix hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne et de sapeurs-pompiers étaient mobilisés, appuyés par un hélicoptère de surveillance pour les prévenir d’une nouvelle montée des eaux éventuelle

LE FIL DE L’ACCIDENT 

JEUDI

15H > Violent orage: de fortes pluies s’abattent sur la région

15H15 > Une poche d’eau se forme dans un bassin de rétention et déclenche une vague d’une puissance inouïe. 

Un groupe de 7 personnes termine sa sortie de canyoning: ils sont sur une descente en rappel de 45 mètres lorsque la vague  arrive. Deux parisiens, parviennent à s’en sortir indemne. Une femme, en mauvaise posture, est secourue in extremis par un habitant du village descendu avec son propre matériel pour  la sauver. 4 personnes sont emportées: une est blessée, les trois autres tués.

VENDREDI

9H00> Les corps inertes des 3 disparus sont repérés

10H30 > Deux corps sur trois sont sortis de l’eau à 4 kilomètres du lieu de l’accident

12H15  >Le corps du guide, bloqué dans un « bouillon » au pied d’une cascade, dans une zone très difficile d’accès,  est repêché.

Source : article Daphoné Libéré 17 juin 2011 à 14h00