Victime d’un accident de canyoning dans les gorges de l’Allier, le sexagénaire est hélitreuillé

Peu après 16 heures, samedi, les pompiers ont engagé d’importants moyens de secours pour venir en aide à un adepte des sports d’eau vive, victime d’une chute.

 L’homme de 64 ans, originaire de la région parisienne, faisait partie d’un petit groupe encadré par la structure Tonic aventure. Le groupe était parti, peu après le bourg de Saint-Privat-d’Allier, depuis le petit pont enjambant la RD 40 pour rejoindre les gorges très encaissées du Rouchoux.
A cet endroit se pratique régulièrement du canyoning d’initiation. Le lieu est particulièrement difficile d’accès mais par chance, une liaison téléphonique était possible. Les secours, pompiers et équipe du SAMU 43, restaient en contact avec l’accompagnateur du groupe. 
« Le plus difficile a été de localiser la victime » explique le lieutenant Gauthier, commandant des opérations de secours. Outre les centres de Siaugues, Brioude, Langeac, Saugues, Le Monastier-sur-Gazeille, le CODIS 43 engageait également les hommes du GRIMP (Groupe d’intervention en milieux périlleux) et les plongeurs du Puy. 
 
La victime, souffrant d’une luxation d’épaule, se trouvait entre deux chutes d’eau. Le sexagénaire, une fois rejoint par les secours qui lui ont prodigué les premiers soins, a été au bout d’environ une heure et demie, hélitreuillé par Dragon 63, l’hélicoptère de la sécurité civile. L’homme était alors directement emmené au centre hospitalier Emile-Roux au Puy-en-Velay.
 
Source : article publié le 16/04/2016 par La Montagne Voir l’article