Vallée du Loup – Canyoning Alpes-Maritimes

Ce petit topoguide de 112 pages fait le point sur l’ensemble des canyons parcourables de la vallée du Loup, dans les Alpes-Maritimes. 

Présentant les canyons les plus connus comme ceux restés plus discret, il offre une variété de sites qui ravira les purs canyonistes comme les amateurs de parcours secrets.

Vingt fiches décrivent les sites suivants :
1 – Pascaressa
2 – Petaréou
3 – Pie Lombard
4 – Bouirades
5 – Rouréou
6 – Combe des Englades + Sarrée
7 – Riou de Gourdon
8 – Nougairet
9 – Baoubouiller
10 – Saint-Arnoux
11 – Tunnel
12 – Bès-Courmes
13 – Le Loup
14 – Revest
15 – Crous
16 – Ganière
17 – Clue de Gréolières
18 – Gours du Ray
19 – Grand Combeau
20 – L’Embut de Caussols (spéléo)

Chaque fiche fait l’objet d’une introduction descriptive, précise les éléments caractéristiques (commune, carte, dénivelé, longueur, altitude de départ, temps d’approche, de descente et de retour, longueur de corde utile, cotation, longueur de la navette éventuelle). Une description détaille les accès, approche et retour. Une carte simplifiée de chaque site facilite la compréhension et évite de se perde… Et un profil topographique détaillé permet d’avoir un aperçu précis des obstacles.

Enfin, particularité notable qui donne un caractère spécifique à cet ouvrage, les fiches sont régulièrement séparée par un petit texte, entre le conte et l’anecdote, signé de Gilles Charles. Ces intermèdes sont souvent espiègles et emprunts de poésie. Enfin de très nombreuses photos incitent à aller découvrir ces lieux.

Source de l’article : descente-canyon