Une montagne préservée ou réservée ? (FFCAM)

Telle était la question posée le 25 mai dernier lors d’une soirée organisée à Chambéry par l’association Montanéa. Le film de Damien ARTERO « un pas de côté », retraçant une traversée du massif de la Chartreuse en évitant de prendre les sentiers, introduisait un débat auquel participait Georges Elzière président de la FFCAM aux côté des représentants du PNR des Bauges, du PNR de Chartreuse, du PN de la Vanoise, de la Fédération Française de Randonnée. La question des rapports entre les usagers de la montagne « les gens d’en bas » et ses habitants « les gens d’en haut » est d’actualité et plutôt complexe.

Dans une société de plus en plus urbaine (70% de la population), les attentes ainsi que la fréquentation de la montagne ont beaucoup évolué. Désormais la montagne, en particulier les massifs proches des grands bassins de vie, est fréquentée partout et en toute saison ce qui réduit de plus en plus les endroits préservés. Ce fait est renforcé par de nouvelles pratiques (raquettes, trail, parapente, slackline…) et par le renfort des nouvelles technologies (sites internet dédiés, GPS…). Qui plus est les pratiques apparaissent de plus en plus individuelles donc moins ouvertes à des sensibilisations ou des formations responsabilisantes.

Tout cela fait que les conflits d’usage sont très présents, ils entraînent des points de friction. Cela passe par la multiplication des véhicules et des parkings surutilisés, des tensions avec les alpagistes (barrières non refermées, cohabitation avec les patous), les sylviculteurs (dégradation des sentiers), les chasseurs (dérangement de la faune), des déchets laissés en tout lieu, des bruits intempestifs, des activités économiques « qui gênent le décor »… et la liste n’est pas close. Ce qui fait dire à certains que « la montagne n’appartient pas à tout le monde ».

Découvrez ci-dessous,  l' »intégralité de l’article intitulé  : Une montagne préservée ou réservée ? en parcourant La Lettre du Milieu Montagnard N°41

La lettre du milieu montagnard 41
Une montagne préservée ou réservée
FFCAM
Juin 2014