Un jeune Niçois disparait dans le canyon du Riolan

Un policier cannois de 27 ans a disparu en sautant dans un trou d’eau dimanche alors qu’il faisait du canyoning dans la clue de Riolan (Alpes-Maritimes) avec quatre amis dont trois confrères de la police, a indiqué lundi la gendarmerie, très pessimiste sur ses chances de survie.

L’un des hommes, qui avait arrêté le parcours avant ses camarades, a donné l’alerte dimanche vers 19 h 00, ne les voyant pas revenir. Les CRS des secours de montagne se sont immédiatement rendus sur place à bord d’un hélicoptère de la sécurité civile.

Emporté par le courant 

Trois hommes, choqués mais indemnes, ont pu ainsi être ramenés dimanche à l’hôpital de Cannes. Le corps de leur ami a probablement été emporté par le courant en cette période très pluvieuse, marquée par un fort débit du cours d’eau du canyon. Les recherches sur place ont repris activement lundi matin avec l’arrêt de la pluie.

Site dangereux

Selon un guide édité par le département, le très beau parcours du canyon de Riolan se déroule entre de hautes parois resserrées, où de longs corridors se font à la nage. « La descente des cascades dans la veine d’eau, souvent obligatoire en raison de l’étroitesse de la clue, exige que le débit soit faible et le temps stable. En cas de montée des eaux, la progression deviendrait en effet vite dangereuse, voire impossible, et le piège du Riolan se refermerait alors sur les canyonistes imprudents pris en otage par la rivière », précise le site. La préfecture a émis lundi un appel à la vigilance : « en raison des conditions d’enneigement important et du cumul des précipitations sur l’ensemble du département, le niveau d’eau dans les canyons et les rivières est plus important que les années précédentes, accentuant d’autant le risque de noyade ».

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice et confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne, ainsi qu’aux compagnies de gendarmerie de Puget-Théniers et de Roquestron.

Source : article publié le 29/04/2013 par le Midi Libre Voir l’article

 

Un corps retrouvé dans la clue du Riolan : Sans doute le policier cannois disparu lors d’une descente en canyoning

Il s’agit sans doute du corps de Cyril Aubert, ce jeune policier en poste à Cannes avait disparu le 28 avril dernier lors d’une descente en canoying avec 5 confrères dans la clue de Riolan (Estéron). Un examen médico-légal doit être pratiqué dans les prochains jours.

Le corps d’un policier cannois de 27 ans, disparu en sautant dans un trou d’eau le 28 avril alors qu’il faisait du canyoning dans la clue de Riolan (Alpes-Maritimes), a très vraisemblablement été retrouvé vendredi, a annoncé la gendarmerie. Une importante opération de recherches, avec vingt-cinq personnes de différents services, avait été organisée vendredi pour « couvrir un maximum de terrain », a expliqué à l’AFP Benoît Tonanny, commandant de la compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers. Trois CRS du secours en montagne ont finalement retrouvé le corps à quelque 700 mètres du lieu du drame, une découverte facilitée par la lente décrue de la rivière du canyon qui peut avoir fait remonter le corps à la surface, a précisé le commandant Tonanny, resté en lien constant avec la famille.

L’identité de la personne retrouvée ne fait pas vraiment de doute mais des examens complémentaires sont nécessaires pour une identification formelle du corps. Mardi, des plongeurs avaient exploré en vain la vasque dans laquelle la victime avait sauté sous les yeux de trois amis de randonnée. Le jeune policier a probablement été emporté par le courant, alors que la période était marquée par de fortes pluies rendant dangereuse la pratique du canyoning. Selon un guide édité par le département, le très beau parcours du canyon de Riolan se déroule entre de hautes parois resserrées, où de longs corridors se font à la nage. « La descente des cascades dans la veine d’eau, souvent obligatoire en raison de l’étroitesse de la clue, exige que le débit soit faible et le temps stable. En cas de montée des eaux, la progression deviendrait en effet vite dangereuse, voire impossible, et le piège du Riolan se refermerait alors sur les canyonistes imprudents pris en otage par la rivière », précise le site.

Source : article réalisé par Lis Riger et publié 11/05/2013 par France 3 Provence -alpes-côte-d’azur Voir l’article