Un jeune Français de 12 ans meurt dans un canyon en Aragon

L’accident est survenue dans un canyon de La Sierra de Guara, très prisée des canyonistes français.

 Les secouristes n’ont pu explorer le chenal que ce dimanche. © Guardia Civil

Le corps d’un jeune Français de 12 ans a été localisé et repêché ce dimanche en fin de matinée au fond d’un chenal duravin de Los Oscuros del Balcés, dans la Sierra de Guara aragonaise . Il pratiquait ce samedi le canyoning avec ses parents et d’autres adultes lorsqu ’il aurait été emporté par le courant du chenal , indique El Heraldo de Aragon .

C’est un des canyonistes du groupe (tous des Français) qui est parvenu à descendre dans une partie du ravin pour trouver une couverture réseau et alerter les secours. Les agents du groupe de sauvetage et d’intervention en montagne (Greim) de la Guardia civil et un hélicoptère sont mobilisés dès 20 heures, samedi. Deux femmes du groupe sont évacuées. Mais les recherches doivent s’interrompre avec l’arrivée de la nuit et un courant toujours trop fort pour explorer le chenal.

Les pluies des derniers jours ont accru les risques

Les recherches ont repris dimanche matin. Le corps de l’enfant a été localisé vers 11 heures. Il serait mort noyé lorsque son pied a été pris dans une pierre lors de la descente du ravin. Les pluies de ces derniers jours ont rendu difficile la descente de ce ravin. Des guides auraient même annulé des sorties ce week-end. Trois autres canyonistes français ont été secourus samedi dans le ravin de Las Gorgas negras.

Source : article publié le 28 avril 2019 par la République des Pyrénées  Voir l’article publié par la Republique des Pyrenees

Lire également :

Accident au canyon de Balcès : « Par gros débit, c’est très dangereux »

ric Corno, accompagnateur en montagne et guide canyon d’Osse-en-Aspe était en Aragon le week-end du drame de Balcès. Pour lui, les conditions de sécurité n’étaient pas remplies.

«J’ai vu trois fois l’hélicoptère de la Guardia Civil, d’abord au mirador du Balcès à 8h20 alors qu’il parcourait à basse altitude le chenal à la recherche du corps.» Eric Corno, accompagnateur en montagne.

Des pluies importantes mercredi

Lui avait choisi de parcourir le canyon de Fontaneta, un affluent du Balcès, habituellement sec. «Il arrive dans le Balcès sans qu’il soit nécessaire de le franchir, explique Eric Corno. J’étais avec un groupe de cinq clients, dont trois enfants de 5 à 10 ans.

«Le débit du canyon du Balcès était de mon point de vue de guide beaucoup trop important ce jour-là pour effectuer cette descente en sécurité», observe Eric Corno. «Par gros débit, le canyon est très dangereux et plusieurs accidents mortels y ont déjà eu lieu. j’ai parcouru ce canyon plus de 120 fois avec parfois des enfants de moins de 8 ans, ce qui ne pose pas de problème avec un débit faible.»

Les pluies de mercredi soir, très importantes, ont mis tous les canyons de la zone en très forte crue. Celui des Gorgas Negras, où trois canyonistes français en difficulté ont également été secourus samedi, était passé d’1m3 d’eau à 67 m3 en une nuit !

«Court mais sportif», le canyon de Balcès est «au Top 5 des canyons de la sierra de Guara». Très fréquenté l’été, «il peut être redoutable par gros débit», poursuit le guide aspois. Il faut compter 1h30 de marche pour rallier un chaos (enchevêtrement de gros blocs) délicat où le passage n’est pas toujours aisé. «En gros, c’est 30 minutes de montée facile, 30 minutes de descente raide sur une sentier et 30 minutes à plat au fond du canyon», explique Eric Corno. Si on s’aperçoit que le débit est trop important, il faut rebrousser chemin et on a 40 minutes d’une montée raide qui a pu décourager le groupe de l’accident.»

source : article réalisé par S. LAMARQUE et publié le 20 avril 2019 par la République ds Pyrénées : Voir l’article publié par la République des Pyrénées